Lettre apostolique annonçant la nomination de Mgr Jean Bondu

Ce document solennel émane du Saint Siège par lequel le pape souhaite ainsi faire connaître qu’il désigne Mgr Jean Bondu pour la charge d’évêque auxiliaire de Rennes.

lettreapostoliqueMgrJB
Lettre apostolique donné à Rome, au Latran, le 30 novembre 2022.

Voici la traduction en langue française de lettre apostolique :

François, évêque, Serviteur des Serviteurs de Dieu,

À notre fils bien-aimé, Jean Bondu, issu du clergé de Luçon et jusqu’ici curé-doyen de la ville de Challans, dans ce même diocèse, nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Rennes et ayant reçu le titre d’évêque titulaire de Vaison, salut et bénédiction.

À la façon du vigneron travailleur et prudent, dont la vigne est l’objet de la plus grande sollicitude, et qui n’omet rien pour que ce qui ne porte pas de fruit en porte, et que ce qui en porte en donne davantage encore, Nous, qui, avec la même miséricorde que celle du Père – cf. Jn 15,1-2 –, devons garder la vigne du Seigneur, qui est l’Église, Nous nous tournons avec la plus grande tendresse vers le peuple rennais.

Son pasteur, le vénérable frère Pierre d’Ornellas, a récemment demandé de l’aide pour le gouvernement de la vie du diocèse.

Au regard des offices que tu as exercés et de la compétence que tu as acquise, Nous te considérons apte à exercer la charge épiscopale.

En vertu de quoi, sur proposition du Dicastère pour les Évêques, avec la plénitude de Notre autorité Apostolique, Nous te nommons évêque titulaire du siège de Vaison et en même temps évêque auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de Rennes, avec tous les droits et obligations liés à cette charge.

Tu pourras recevoir l’ordination épiscopale en tout lieu hors de Rome, suivant les normes liturgiques en vigueur, des mains d’un Évêque catholique ; tu devras auparavant professer ta foi et Nous promettre fidélité ainsi qu’à Nos successeurs, comme le veut la loi de l’Église.

Tandis que Nous t’encourageons, cher fils, à mettre toute ton énergie à agir en harmonie et concorde avec l’évêque de ce diocèse, Nous demandons à Dieu de t’accorder, par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie et de saint Melaine, la grâce de faire progresser tous les fidèles de cette communauté, à l’aide de la Parole du Christ et par une charité active.

Donné à Rome, au Latran, le 30 novembre, fête de saint André Apôtre, de l’année du Seigneur 2022, dixième de Notre Pontificat.

François