Adultes et jeunes baptisés à Pâques : et après ?

Les nouveaux baptisés (néophytes) du diocèse à la cathédrale

Que deviennent les adultes et les jeunes qui , chaque année, reçoivent le Baptême lors de la fête de Pâques ? Explication sur le temps de la « mystagogie » et l’entrée dans l’Église.

VOIR AUSSI le dossier spécial sur ce sujet
« Néophytes, témoins du Dieu vivant »
dans Église en Ille-et-Vilaine
n°351, mai 2023

5 463 adultes ont été baptisés à la Vigile de Pâques 2023 en France, dont 48 dans le diocèse de Rennes. Ces néophytes sont source d’espérance et de vivification de la foi pour chaque croyant. Mais après avoir reçu les trois sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Communion, Confirmation) en avril, ils doivent d’abord vivre le dernier temps de l’initiation : la « mystagogie »

Catéchèse de Mgr d'Ornellas aux néophytes, le dimanche d'après Pâques
Catéchèse de Mgr d’Ornellas aux néophytes, le dimanche d’après Pâques

Un accueil officiel à la cathédrale

Ce temps s’est vécu lors d’une messe, célébrée par Mgr Pierre d’Ornellas à la cathédrale de Rennes le 16 avril, le dimanche qui suivait Pâques. Avant la célébration, l’Archevêque de Rennes a donné une catéchèse aux nouveaux baptisés. Il y a commenté les trois points de la prière d’ouverture ( ou collecte ) du dimanche 16 avril, et qui était lue au cours de la messe : « Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés. »

Un geste fort a ensuite impressionné les néophytes : arrivés devant la grande porte de la cathédrale, celle-ci s’est ouverte et Mgr d’Ornellas les a accueillis en leur signifiant leur intégration à la communauté chrétienne du diocèse. Les néophytes, rayonnants, ont remonté l’allée centrale, revêtus de leur écharpe blanche reçue le jour de leur Baptême, pour rejoindre les places qui leur avaient été réservées en haut de la nef.

La grande porte de la cathédrale s'ouvre devant les néophytes
La grande porte de la cathédrale s’ouvre devant les néophytes

L’enjeu de la « greffe » dans les paroisses

Une fois l’enthousiasme du Baptême passé, le néophyte se retrouve parfois esseulé au sein de sa communauté paroissiale et, assez vite, il peut décrocher. Chaque paroisse est invitée à prendre soin du néophyte qu’elle a accompagné et accueilli dans sa communauté selon sa spécificité. Ainsi certaines les invitent à intégrer un mouvement de la paroisse, faire des lectures ou l’accueil à l’entrée de l’église, aider à l’éveil à la foi voire à l’accompagnement de catéchumènes… Et nous tous, en tant que membres de l’Église, nous devons faire preuve de vigilance à l’égard des néophytes et les encourager à vivre en chrétiens avec d’autres chrétiens également en chemin.