76 adultes ont reçu le sacrement de Confirmation à la Cathédrale de Rennes

Lors des Vigiles de Pentecôte, le samedi 27 mai 2023, 76 adultes de tous âges et de tous horizons ont reçu le sacrement de Confirmation à la Cathédrale de Rennes. Cela représente près de 10 personnes de plus que l’année dernière.

Par Jean-Marie Courson, diacre permanent, responsable de la Confirmation des adultes.
Publié dans Église en Ille-et-Vilaine de juin 2023.

Les 76 confirmands autour de Mgr Pierre d'Ornellas à l'issue de la célébration
Les 76 confirmands autour de Mgr Pierre d’Ornellas et Mgr Jean Bondu à l’issue de la célébration

« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Comme les pèlerins d’Emmaüs, c’est sans doute ce qu’ont pu ressentir, à un moment de leur vie, les adultes de notre diocèse qui ont demandé à recevoir le sacrement de Confirmation. Ils avaient soif de quelque chose et le Seigneur les a rejoints sur leur chemin.

En effet, pour beaucoup, ces personnes ont été baptisées dans leur petite enfance mais leur parcours de foi s’est interrompu ! Il y a une variété de circonstances qui les ont amenés à vouloir reprendre leur chemin de foi et à demander le sacrement de Confirmation pour que Dieu achève en eux ce qu’Il a commencé au Baptême.

Par le sacrement de Confirmation, ces personnes ont reçu l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Par ce don, « Ils seront rendus plus parfaitement semblables au Christ, et seront fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ. »

Le temps de la préparation, pendant plusieurs mois au sein de leur paroisse, est essentiel ! Si la confirmation est surtout un engagement de la part de Dieu lui-même et un don de l’Esprit Saint, il faut pouvoir accueillir ce don et le laisser se déployer dans sa vie. Cela nécessite de découvrir davantage la Parole de Dieu pour qu’elle imprègne notre vie, et de connaître davantage qui est Dieu et qui est l’Église. Plus que des connaissances à recevoir, il s’agit avant tout de laisser le parcours de préparation transformer sa vie, pour accueillir autant que possible le don que Dieu fera dans le sacrement.

VOIR AUSSI : le site du Service du Catéchuménat du diocèse de Rennes

Le samedi 6 mai, les confirmands ont rencontré notre archevêque qui, dans une catéchèse, leur a parlé de l’Esprit Saint et de la Parole de Dieu. Le 27 mai, lors de la Vigile de Pentecôte, ils ont entendu un passage du traité de saint Basile sur l’Esprit Saint[1] :« Il est simple par son essence, mais se manifeste par des miracles variés. Il est tout entier présent à chacun, mais tout entier partout. Il se divise, mais sans subir aucune atteinte. Il se donne en partage, mais garde son intégrité : à l’image d’un rayon de soleil, dont la grâce est présente à celui qui en jouit comme s’il était seul, mais qui brille sur la terre et la mer, et s’est mélangé à l’air. »

Puis, Mgr d’Ornellas, Mgr Bondu, évêque auxiliaire, et le P. Erwan Delahaye, curé de la cathédrale, ont fait, sur chacun d’eux, une onction avec le Saint Chrême en disant « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. »

Par cette marque de l’Esprit Saint, le sacrement de Confirmation insère ainsi pleinement le baptisé dans l’Église et lui confère la possibilité de s’appuyer sur les dons de l’Esprit tout au long de sa vie. Car le chemin ne s’arrête pas avec la célébration du sacrement. Avec l’aide de l’Esprit Saint, le nouveau confirmé est envoyé comme témoin de l’Évangile là où il vit !

[1] Office des lectures, Temps pascal, mardi VII

Retrouvez les témoignages de catéchumènes, dont certains étaient confirmés ce 27 mai, dans le n° 351 d’Église en Ille-et-Vilaine.

Revivez en images la célébration des confirmations adultes