L’association Simon de Cyrène prépare 3 colocations avec des personnes handicapées

Flash-mob de l'association Simon de Cyrène à St Malo le 3 juin 23023
Flash-mob de l'association Simon de Cyrène à St Malo le 3 juin 23023

Le 3 juin à Saint-Malo, l’association Simon de Cyrène se présentait au public sous la forme d’un « flash-mob ». Un prétexte pour faire connaître la vie de l’association en Ille-et-Vilaine et le projet d’installation à Saint-Malo. Questions à Natacha Savy, présidente de Ker Amélie-Simon de Cyrène.

Quel est le projet de l’association Simon de Cyrène en Ille-et-Vilaine ?

Nous souhaitons construire 3 maisons à Saint-Malo, où des personnes en situation de handicap partageront leur vie avec des co-locataires salariés et des volontaires civiques. Nous mettons notre énergie et notre cœur au service de ce projet car il permettra de redonner du sens à la vie, aux personnes  fragiles que nous accompagnons. Ces personnes sont principalement atteintes de lésions cérébrales, accidentelles ou de naissance.

Chaque maison accueillera de 7 à 8 personnes en situation de handicap, 2 assistants de vie salariés et 2 volontaires civiques. Les 3 responsables de maison auront un appartement dans la grande maison déjà existante sur notre terrain  que nous réhabilitons. L’originalité de ce projet c’est le vivre ensemble dans la réciprocité : « être chez soi sans être seul ».

Le projet des trois maisons à St Malo
Le projet des trois maisons à St Malo

EN SAVOIR PLUS :

La première maison Simon de Cyrène est née en 2009 à Vanves. 14 implantations sont actuellement réalisées ou en projet sur la France, ce qui représente 600 logements et 400 emplois. Philippe Pozzo Di Borgo, récemment décédé, dont l’histoire personnelle avait inspiré le film Intouchables, était président d’honneur de l’association.

Comment préparez-vous ce projet ?

Cela part d’abord d’un réseau d’amitié, qui a déjà 4 ans : si on dessine un grand cercle de Rennes à St-Malo, c’est notre groupe de compagnons ! Il est constitué de personnes en situation de handicap ou non, d’amis, de bénévoles. Nous avons la joie de nous retrouver régulièrement pour partager des moments de détente, de loisir, par exemple lors de nos tables d’hôtes à Rennes et à St-Malo, ouvertes à tous, 2 fois par mois, ou lors d’ateliers ou d’évènements que nous proposons à Saint-Malo très régulièrement : des ateliers « expression » , danse. Nous proposons aussi des ateliers partagés avec les grandes sections de maternelle de l’école de Choisy : jardinage, modelage, travaux manuels, musique. Ces ateliers sensibilisent les enfants au handicap et leur permettent de dépasser leurs craintes en se familiarisant avec les différentes formes de handicap.

Ces rencontres sont des moments très attendus  elles permettent pour certains  de rompre leur solitude, de créer du lien stimulant, c’est aussi une respiration pour certaines familles qui s’épuisent au quotidien. Nous projetons, à la rentrée, d’augmenter le nombre d’activités de jour afin que les rennais puissent nous rejoindre sur une ou deux journées par semaine ainsi que les personnes en situation de handicap de la région malouine qui sont isolées.

Repas partagé des compagnons de Simon de Cyrène
Repas partagé des compagnons de Simon de Cyrène

Quelle est l’origine de ce projet ?

L’aventure Simon de Cyrène est partie de l’expérience de son fondateur Laurent de Cherisey qui, a la suite de l’accident de sa sœur, a compris ses besoins et ses désirs. Il est d’ailleurs passé récemment sur Rennes pour témoigner de son expérience.

Comment peut-on vous aider ?

Nous avons organisé de nombreux évènements afin de toucher le plus grand nombre de personnes concernées par le handicap, pour donner envie aux bénévoles de nous rejoindre et enfin parce que le coût de la construction, pris en charge par notre bailleur social, a augmenté, et que nous devons collecter des fonds propres importants afin de réduire le montant des loyers. Les évènements que nous organisons permettent aux donateurs sensibles à notre projet de nous soutenir et nous en sommes très reconnaissants !

> Faire un don