60 ans du MCR : des retraités pas en retrait !

Le Mouvement Chrétien des Retraités passe le cap des 60 ans et fait la fête à Lourdes puis à Saint-Malo.

Par le MCR 35

60 ans : un mouvement bientôt à la retraite ? « Nous sommes en retraite mais pas en retrait ! » a déclaré la présidente nationale du Mouvement Chrétiens des Retraits (MCR) à Lourdes, lors du pèlerinage marquant ce 60e anniversaire. Du 12 au 15 juin, une trentaine de membres d’Ille-et-Vilaine ont rejoint les 1500 participants du rassemblement national. Trois jours joyeux, tournés vers l’avenir : « Allons, bâtisseurs d’avenirs ».

Le côté rétrospective a pris la forme d’un diaporama montrant les évènements importants de ces soixante dernières années, agrémentés des chansons de l’époque… que tous reprenaient en chœur avec beaucoup de dynamisme. L’un des enseignements, tiré de toutes ces années passées, est que « pour être porteurs de joie, de foi sur les chemins de vie », il ne faut surtout pas rester seul ! C’est pourquoi le MCR avait invité des représentants de plusieurs Mouvements d’Action catholique : l’ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants), le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants) et l’ACE (Action Catholique des Enfants).

Le MCR a marqué son passage à Lourdes par la plantation d’un ginkgo biloba, en présence de Mgr Centène, évêque de Vannes et membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la Conférence des évêques de France

Osons l’avenir

Il semble nécessaire de renforcer et de multiplier les relations entre les différents âges de la vie afin de transmettre notre espérance, de nous aider les uns les autres malgré notre diversité afin « que ton règne vienne, Seigneur, qu’il éclaire et change notre vie » (thème de notre campagne d’année 2022-2023). Celui de l’année à venir est « Osons l’avenir dans un monde incertain » qui sera travaillé, chaque mois, par les équipes locales.

Anne-Marie Maison, présidente nationale, nous a invités, avec beaucoup de conviction et de dynamisme, à être « Bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’Évangile ». Ne laisser personne au bord du chemin et aller chercher l’Autre, notre frère jusqu’aux périphéries, telle est notre ambition.

Pour atteindre cet objectif, comme tout mouvement d’Action Catholique, nous suivons la démarche ignatienne « Voir – Discerner – Agir ». Dans cet état d’esprit, le rapport d’orientation qui nous a été présenté pour les années à venir se décline en six verbes : sortir, rencontrer, dialoguer, construire, servir, s’ouvrir et témoigner.

Anne-Marie Maison, sur la scène à Saint-Malo, quelques jours après Lourdes

La fête continue à Saint-Malo !

De retour en Bretagne, 250 membres du MCR ont continués la fête à Keriadenn (St-Malo) le vendredi 23 juin, en présence d’Anne-Marie Maison et de Mgr Jean Bondu. La présidente a présenté le passé du mouvement, le présent et surtout son avenir : le MCR reste un mouvement très dynamique puisqu’il est le 1er mouvement d’action catholique en France (environ 15000 adhérents).

« L’arbre de vie » du MCR 35