Présentation de la Charte pour les accompagnateurs de mineurs

Charte - Présentation - Le livret

Le dévoilement de la Charte s’est déroulé le 20 juin 2023 à Pont-Péan lors d’une journée des curés, coordinateurs en catéchèse et animateurs en pastorale, organisée par le Service de Catéchèse et la Pastorale des Jeunes. Une cinquantaine de participants ont pris connaissance des engagements et des règles à adopter en présence de jeunes pour établir une juste relation.

L’initiative de la Charte pour les accompagnateurs d’enfants et de jeunes mineurs, accompagnée d’une Fiche « Réflexes » précisant la conduite à tenir en cas de faits de maltraitance, découle des recommandations émises à la suite du rapport de la CIASE et des décisions des évêques de France. Le diocèse de Rennes s’engage pour la protection des mineurs et vient répondre aux attentes conjointes des parents, des catéchistes et animateurs en pastorale ainsi que des prêtres.

Cette journée faisait suite à une première présentation de la Charte à tous les curés du diocèse le 13 mars 2023.  Elle marquait ainsi une nouvelle étape avant la mise en œuvre de la Charte à la rentrée de septembre 2023.

Le père Olivier Gazeau, Vicaire général, a précisé quels étaient les spécificités de l'éducateur chrétien

Le père Olivier Gazeau, Vicaire général, a introduit la journée en rappelant quelles étaient les spécificités d’un éducateur chrétien.

• « L’éducateur chrétien ne doit jamais perdre de vue qu’il est envoyé auprès des jeunes au nom du Christ et avec le Christ. » En cela, il doit nourrit sa relation avec le Christ par la Parole et la prière et l’Eucharistie.
  • « L’éducateur chrétien est celui qui est habité par les trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité. »
    Par la foi, il reconnaît que le jeune est un enfant de Dieu dont on doit respecter la dignité.
    Par l’espérance, il regarde les jeunes avec confiance et avec la conviction qu’ils sont appelés et sauvés par le Seigneur.
    Par la charité, il manifeste  que le Christ aime les jeunes. Cela requière la patience, le pardon, la bienveillance, l’écoute…
  • « L’éducateur chrétien n’agit pas en son nom, il est envoyé par le Seigneur en Église. Ainsi, il n’est jamais seul mais en communion avec l’Église. »

« Notre attitude avec les jeunes est aussi un témoignage. Ainsi toute expression de charité, d’espérance et de foi peut devenir pour eux le signe de la présence du Christ et de l’Église à leur côté. À contrario, une relation non ajustée peut impacter négativement la foi des jeunes et leur relation à Dieu. »

Charte - Présentation - Henri Segond
Henri Segond, ancien délégué à la Juste relation éducative à Nanterre, contextualise les points de la Charte à partir de son expérience.

S’approprier la Charte

Une courte vidéo, présentant l’esprit dans lequel est mis en place la Charte, a ensuite été projetée. Elle constitue un support utile aux curés et aux coordinateurs pour présenter la Charte lors de son déploiement en septembre.

Henri Segond, ancien délégué diocésain pour la Juste relation éducative pour le diocèse de Nanterre et actuellement chef d’établissement scolaire à Redon, est ensuite intervenu pour contextualiser les huit chapitres retenus dans la Charte : formation, accueil, attitude éducative, déplacements, communication, hygiène de vie, santé et signalement.

Il a rappelé l’existence de La Charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs votée par la Conférence des Évêque de France en 2021. Elle constitue un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection qui fait toujours référence même dans les milieux non confessionnels.

Les clés récapitulatives de la juste relation éducative

Henri Segond a détaillé les sept clés de la Juste relation éducative qu’il a pu mettre en œuvre à Nanterre. Des points de repères pour avoir une vision positive de la relation et être heureux dans sa mission d’éducateurs chrétiens :

Clé n°1 – La juste relation : une relation professionnelle, publique (à vue)
Clé n°2 – La juste relation est assumée collectivement en réseau missionné
Clé n°3 – La juste relation est une relation personnelle mais ni exclusive ni fusionnelle
Clé n°4 – La juste relation est une relation personnelle qui laisse la place à l’autre
Clé n°5 – La juste relation est une relation éducative et non équivalente
Clé n°6 – La juste relation est un don gratuit
Clé n°7 – La juste relation respecte l’intégrité du corps de l’autre

Charte - Présentation - Lecture de la Charte
Les participants découvrent la Charte et les documents annexes

Au crible des réalités du terrain

À l’issue de la présentation et d’un temps de lecture des différents documents (Charte, Fiche « Réflexes », fiche d’engagement), des questions ou des interrogations ont surgi inévitablement chez les participants. Elles étaient abordées et discutées en petits groupes avant d’être portées à la connaissance de l’assemblée. Henri Segond, le père Olivier Gazeau, Victoire de La Motte  (Responsable de la Pastorale des jeunes) et Anne-Sylvie Vernier ( Responsable du Service de la Catéchèse) apportaient des éclairages. Parfois une personne de l’assistance apportait son témoignage sur une situation vécue pour compléter la réponse.

Beaucoup de questions se sont focalisées autour de la parole du jeune : que faire quand il veut que cela reste un secret ou bien, au contraire, lorsqu’il n’arrive pas à exprimer un mal être visible ? Également des interrogations sur la fiche de renseignement et d’engagement notamment pour les parents.

Certaines de ces questions constitueront la base d’une « Foire aux Questions » sur le site dédié à la Protection de l’enfance pour apporter les premiers éclairages aux catéchistes ou animateurs en septembre.

Charte - Présentation - Travail en groupe
Des interrogations sur des points de la Charte surgissent dans chacun des groupes