Septembre : un temps pour la Création

Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans le Mois de la Création. Un temps qui résonne terriblement avec l’actualité, que le pape François nous invite à élargir aux questions de justice et de paix.

Du 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauve­garde de la Création, au 4 octobre, jour de la fête de saint Fran­çois d’Assise, se dé­roule comme chaque année le Temps de la création.

Dans son Mes­sage pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création , le pape François explique : « “Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : “Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais“ ( 5, 24 ). Comment pouvons-nous contribuer au puissant fleuve de la justice et de la paix ? Nous devons décider de transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques pu­bliques qui régissent nos sociétés. »

Le Pape a annoncé, par ailleurs, écrire une deuxième partie de Laudato si’ « pour mettre à jour les pro­blèmes actuels ».

Retrouvez divers res­sources et outils pour préparer et vivre le Temps pour la Créa­tion sur :

Des évènements

Pardon de Notre Dame des Ma­rais et Fête de la Création

Le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, à l’église St- Sulpice de Fougères, la paroisse fêtera la Création. Ces deux jours de fête seront aussi mar­qués par le retour de la statue réno­vée de Notre-Dame des Marais à l’oc­casion du centenaire de son couron­nement.

Le dimanche à 14h30, une table-ronde donnera la parole à des acteurs engagés : « Qui sont ces nouveaux aventuriers, amoureux de la terre, respectueux du vivant ? Des créa­teurs, des initiateurs d’un chemin plus écologique, en quête de spiritualité ? »

> Plus d’infos sur ce rendez-vous.

Spectacle « Au commencement… le VERT était dans la pomme ! »

La Mission rurale du diocèse de Rennes prépare la venue de ce spectacle écrit autour de l’encyclique Laudato si’ par de l’Association Culturelle Saint Jean. Une occasion de découvrir le message du pape François de façon ludique et pour tous les âges.

Le spectacle serait joué plusieurs fois dans le diocèse au mois de février 2024.

Approfondir en vidéo

Retrouvez le cycle des Mercredis de l’IFT proposé par le diocèse de Rennes sous la forme de 3 vidéos « Itinéraires pour vivre une conversion écologique ».

Vidéo d’introduction :

• Vidéo 1 : avec M. Michel Danais, ingénieur écologue et Mme Maryvonne Nivoit, ancienne professionnelle de santé, docteur en théologie, et des acteurs de terrain.
  • Vidéo 2 : avec M. Stéphane Gardette, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).
  • Vidéo 3 : avec Isabelle Laurent