Rentrée des étudiants à Théocampus : une diversité de propositions

Une messe très suivie et recueillie suivie d’une soirée pleine d’énergie : le cocktail Théocampus a marqué les soirées étudiantes de Rennes ce 13 septembre 2023. Beaucoup de nouveaux étudiants ont profité de la grande diversité des propositions pour prendre des contacts afin de vivre aussi une année formatrice sur le plan spirituel.

C’est dans une cathédrale bien remplie – et à l’assistance très jeune ! – que Mgr Pierre d’Ornellas a présidé la messe de rentrée des étudiants, entouré de nombreux prêtres et accompagné par la chorale des étudiants. Organisée par l’Association des Étudiants Catholiques de Rennes (ACER), la célébration a rassemblé largement les aumôneries, les mouvements catholiques et en particulier les scouts, les associations, groupes de prière, communautés et autres propositions destinées à cette tranche d’âge. Tous se présentaient, après la messe, à la Halle Martenot dans un forum des associations très animé, avec la découverte, pour les étudiants fraichement débarqués dans la capitale bretonne, de l’incontournable galette-saucisse.

La chorale étudiante de Rennes
Mgr Pierre d’Ornellas
Lancement de la soirée forum

« J’aimerais bien avoir un groupe d’aumônerie »

Marie-Hermine, 18 ans, en première année de droit, arrive tout juste de Brest : « Je venais pour voir les groupes scouts et les aumôneries. J’étais cheftaine et j’aimerais bien m’engager à nouveau et avoir en aumônerie un groupe étudiant sympa. Ça fait plaisir de voir qu’il y a du monde et des groupes. La célébration dans la cathédrale était très belle ! »

Même découverte pour Maxime, 24 ans, qui viens de Lyon : « Je commence cette année mes études à Rennes. J’ai appris à la messe il y a 2 semaines qu’il y avait cette soirée. Ce soir, j’ai trouvé des groupes, des lieux de prière, le scoutisme m’intéresse aussi. »

Deux autres copains, à l’école d’architecture de Rennes, déambulent. « J’étais venu l’année dernière à cette soirée, annonce Arnaud, 19 ans. C’était ma première soirée à Rennes et ma 1re galette saucisse ! Mais je ne me suis pas trop investi. Cet été, je suis allée aux JMJ avec les scouts routiers de Nantes… et j’en suis revenu changé. Ça m’a donné envie de m’investir plus cette année. » Olivier lui, 20 ans, n’étais pas au courant de cet évènement l’an dernier. J’allai à la messe tout seul, mais ce soir je découvre toutes les associations et je cherche un groupe de gens qui partagent la même façon de voir les choses. On a nos amis dans notre école, mais la dimension spirituelle n’y est pas. »

« C’est notre rôle de montrer la diversité de ces propositions »

Pour Laurianne, 23 ans, étudiante en management et nouvelle présidente de l’ACER, la diversité des stands est importante : « Il y a vraiment du choix afin que chacun s’y retrouve et puisse s’épanouir, vivre sa foi selon sa façon. C’est notre rôle de montrer la diversité de ces propositions. Il y a 4 ans, fréquenter l’aumônerie m’a aidé en me permettant d’avoir un temps consacré à Dieu dans ma semaine étudiante… où parfois on court après le temps ! Et j’ai rencontré plein d’amis. » Elle se réjouit de l’affluence et de la fête qui bat son plein : « cette soirée montre que l’Église est vivante. Si on tire la tronche, les gens ne seront pas touchés par notre témoignage d’enfant de Dieu ! »

Quels projets pour l’ACER cette année ?

« On veut aller visiter les différents groupes et développer notre communication sur Internet. » Le nouveau logo et le nouveau site de l’association était d’ailleurs lancés ce soir-là. « Cette année, dans l’élan des JMJ, on va aussi proposer une messe pendant le temps de l’Avent puis une soirée de louange pour tous les étudiants du diocèse, afin de toucher plus largement que les rennais. Le weekend d’après Pâques, il y aura le pèlerinage des étudiants du grand ouest au Mont Saint Michel. »

« J’ai voulu m’engager cette année »

Cette ambiance étudiante semble même manquer à certains. Comme Inès, juriste de 25 ans, qui vient de finir ses études. « Je suis dans une période de transition. J’ai tellement aimé l’an dernier l’aumônerie que j’ai voulu m’engager cette année, même en n’étant plus étudiante, pour proposer des soirées aux étudiants. J’ai un peu de recul pour les conseiller. Pendant la messe, le chant de communion m’a beaucoup touché : « Je vous ai choisi, je vous ai établi ». Ça me renvoyait à mon engagement pour me donner à fond pour que les étudiants connaissent cette joie de l’Amour du Christ. »