Inauguration et bénédiction du Collège Léontine Dolivet

Inauguration du Collège Léontine Dolivet à Cesson-Sévigné
Inauguration du Collège Léontine Dolivet à Cesson-Sévigné

L’inauguration du collège Léontine Dolivet à Cesson-Sévigné, s’est déroulée le 10 novembre dernier. Construit sur le site du lycée Frédéric Ozanam, il accueille, depuis cette rentrée, 206 élèves de la classe de 6e à la 4e. C’est le premier collège à porter le nom de Léontine Dolivet, Servante de Dieu, dont nous entrons en 2023 dans la 50e année de la mort.

« Bienvenue au collège Léontine Dolivet ! »

Accueillis par des élèves motivés et enthousiastes, chaque visiteur était invité à découvrir l’établissement accompagné par un binôme de collégiens. Ces derniers étaient fiers de présenter leurs différentes classes baignées de lumière et les espaces de vie. Ils sont répartis sur deux niveaux et accueillent 206 élèves, de la 6e à la 4e, depuis le 4 septembre dernier. Cela les change de l’annexe du lycée Ozanam dans laquelle ils avaient cours depuis 2021.

Temps de prière
Temps de prière

« Léontine Dolivet, une éducatrice magnifique »

À l’issue de la visite, un temps de prière était proposé dans le bel espace du CDI, animé par un groupe d’une dizaine d’élèves, sous la conduite de M. Brizé, enseignant de musique. Mgr Pierre d’Ornellas, commentant l’Évangile de Matthieu « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » (5, 13-16), a insisté sur la valeur de l’amitié et de la lumière qui se traduit dans des actes posés « en toute liberté et en toute conscience » sans suivre la mode, donnant en exemple Léontine Dolivet, dans sa mission d’éducatrice, dont les actes « traduisaient ce qu’elle avait dans son cœur : la lumière ».

L’Archevêque a ensuite béni les croix et les murs de l’établissement.

Dévoilement de la plaque présentant la vie de Léontine Dolivet
Dévoilement de la plaque présentant la vie de Léontine Dolivet

« Léontine Dolivet, artisan de paix »

Tel est le refrain de la comédie musicale créée pour l’occasion et interprétée par le groupe d’élèves, qui scandait, avec un couplet, les différentes interventions qui ont suivi.

Johann Champion, le chef d’établissement du collège Dolivet et du lycée Frédéric Ozanam a d’abord pris la parole et exprimé sa joie d’inaugurer ce nouveau collège « marque du dynamisme de l’ensemble scolaire Ozanam et de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine ». Il a souligné que le nom de Léontine Dolivet, « figure locale de l’évangélisation des enfants, témoin de l’amour de Dieu » était un guide pour ces jeunes mais aussi « une marque d’audace » pour ce collège.

M. Pilet, président de l’OGEC, est revenu sur l’historique complexe de la mise en œuvre du projet de création. Puis, Michel Pellé, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, a quant à lui exprimé le caractère inédit de cette construction pour proposer une nouvelle offre scolaire à Cesson dont tous pouvaient être fiers : « Il s’agit d’un projet ambitieux pour lequel il a fallu de l’audace et de la détermination pour le mener à son terme. » M. Pellé relève aussi qu’il s’agit d’une réalisation architecturale bien aboutie avec « des locaux beaux et fonctionnels dans lesquels tout est mis à disposition pour bien travailler ». Une beauté architecturale qu’avait également mentionné le maire de Cesson, M. Savignac dans son allocution.

À l’occasion des 50 ans de la mort de Léontine Dolivet, découvrez son engagement pour l’éducation religieuse dans le film Léontine Dolivet, comme le bon Dieu voudra, produit par les Productions du Regard, (2021, 53 minutes)