Magda Hollander-Lafon : « une lumière d’espérance en la vie »

Magda Hollander-Lafon (1928-2023), l’une des derniers rescapés des camps d’extermination du régime nazi, est décédée dimanche 26 novembre 2023. Une figure lumineuse de l’espérance et de la paix universelle. Ses obsèques auront lieu le 1er décembre à Rennes.

« Chère Magda, merci pour ce que vous êtes. C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris votre départ pour la vie à jamais. » s’est exprimé Mgr Pierre d’Ornellas, le 26 novembre sur X (ex Twitter). « Magda Hollander-Lafon demeurera une lumière d’espérance en la vie. Son regard restera dans le cœur de tous ceux qui l’ont croisée. Sa parole oblige à se souvenir du drame indicible de la Shoah. Son amitié m’a touché très profondément et a nourri des rencontres si simples et inoubliables. Elle savait qu’elle allait vers l’Éternel et en était sereine. »

Magda Hollander Laffon en 2019. © DR

Mgr d’Ornellas a présidé ses obsèques le vendredi 1er décembre 2023 à 14h30 à l’église Saint-Augustin de Rennes.

Mgr d'Ornellas préside la célébration eucharistique lors des obsèques. Au-dessus de l'autel, la croix qui, il y a quelques années, avait été peinte en vert suite à demande de Magda Hollander Lafon, afin d'exprimer l'Espérance de la Ressurection

Elle a témoigné sans relâche auprès des jeunes

« Il y a quelques jours, raconte, Joël Thierry, Président du Groupe Jules Isaac, elle s’entretenait encore avec des professeurs et des élèves de la classe de troisième et de terminale du Collège-Lycée de l’Assomption de Rennes, dans le cadre du travail de mémoire du Groupe Jules Isaac prévu en janvier 2024, 80 ans après la déportation des Juifs hongrois. »

Ce n’est que 45 ans après être revenu vivante d’Auschwitz – elle y est entrée à 16 ans – , que Magda Hollander-Lafon se décidera à témoigner de l’inexprimable, cherchant la meilleure façon de transmettre cette qu’elle a vécu. Elle deviendra alors une figure, lumineuse, de cette période dramatique. « Me taire serait une fuite » dira-t-elle.

Partageant sans relâche auprès des jeunes, au delà de son simple témoignage, un message positif sur l’humanité et une conviction que c’est à chacun de s’engager pour la paix. « Développer la présence à soi permet de développer la présence et la reconnaissance de l’autre là ou il est. » partagera t-elle en 2020, dans le cadre de son association Vivre en paix ensemble. « Mon expérience des camps m’a donné la certitude que nous possédons en nous une énergie intense et unique par laquelle nous pouvons trouver chaque jour la force d’inventer la Vie.

Juive d’origine hongroise, elle se convertira au catholicisme et s’installera à Rennes. Elle a publié « 4 petits bouts de pain » (Albin Michel), en 2012 sur l’expérience du camp d’extermination, et « Demain au creux de nos mains » (Bayard) en 2021, reprenant son message pour les jeunes. Son œuvre de transmission de la mémoire sera salué par plusieurs reconnaissances dont le titre de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, en 2017.

• « Le concerto d’Auschwitz » : documentaire avec le témoignage de Magda Hollander-Lafon, recueilli à Rennes en 1990 pour l’émission Pèlerimages du diocèse de Rennes. Voir la vidéo.
  • Magda est intervenue brièvement dans cette autre reportage sur le dialogue judéo-chrétien en 2012 (émission Pèlerimages des Productions du Regard) : voir la vidéo
  • Magda présente son dernier livre en 2021 sur l’antenne de RCF Alpha et revient sur son histoire et sa relation à Dieu :