Mgr d’Ornellas a béni le chantier de la future Maison Catholique des Étudiants à Rennes

La première pierre de la future Maison Catholique des Étudiants a été bénite par Mgr Pierre d’Ornellas ce mercredi 6 décembre 2023. Un vaste projet, au centre de la ville de Rennes, qui proposera à la rentrée 2025 des logements et des espaces ouverts à des projets.

Au moment de bénir la première pierre de la future Maison Catholique des Étudiants, Mgr Pierre d’Ornellas a déclaré « En posant cette première pierre, qui est évidemment le symbole sur lequel repose tout édifice, toute construction humaine et toute vie humaine, nous pouvons penser que le Seigneur Jésus est lui-même une pierre de fondation formidable, sur laquelle beaucoup s’appuient depuis des siècles et des siècles. »

Mgr d’Ornellas béni le chantier de la Maison Catholique des Étudiants

L’Archevêque de Rennes, entouré de représentants de l’Association Catholiques des Étudiants Rennais, a ensuite formulé un souhait : « cette Maison Catholique des Étudiants sera un lieu pour permettre à chaque étudiant et chaque étudiante de creuser pour trouver cette source, qui donne de la paix et de la solidité, de la bonté et de la fermeté, de l’assurance pour avancer avec délicatesse et respect vis-à-vis des autres. »

Mgr d'Ornellas prépare la pose de la première pierre, avec Laurianne Martin, présidente de l'Association Catholique des Étudiants Rennais, et Philippe Kerviel, responsable Projets immobiliers du diocèse
Mgr d’Ornellas prépare la pose de la première pierre, avec Laurianne Martin, présidente de l’Association Catholique des Étudiants Rennais, et Philippe Kerviel, responsable Projets immobiliers du diocèse

Une résidence étudiante et un lieu de vie

Peu avant, Luc de Kersauson, bénévole coordinateur du projet avec les équipes de l’économat du diocèse de Rennes, avait rappelé l’ampleur de ce chantier pastoral et immobilier : plus de 80 logements, et des espaces annexes, au sein d’un vaste projet d’urbanisation en plein centre-ville. La livraison est prévue « pour le second trimestre 2025, donc dans 18 mois. »

Luc de Kersauson coordonne le projet de la Maison Catholique des Étudiants, que l’on voit derrière lui

« Nous aurons deux vocations dans un même lieu – a-t-il expliqué – : une résidence étudiante, avec un cadre de travail où les étudiants ne seront pas isolés, et un lieu de vie, d’animation pastorale, ouvert sur la ville, dont les orientations restent à préciser. » La dimension spirituelle sera présente et se concrétisera particulièrement par la construction d’une Chapelle. Une campagne de don sera lancée en 2024 pour « participer à financer un certain nombre d’équipements essentiels au projet. »

Vue d'architecte de l'implantation du futur bâtiment
Vue d’architecte de l’implantation du futur bâtiment

Un narthex pour communiquer avec le quartier

Pauline Gaidier présente le projet architectural
Les architectes Pauline Gaidier et Bernd Retz (à droite) présentent le projet architectural

L’architecte Bernd Retz, du cabinet AAGroup, a remercié les 23 entreprises partenaires et les 6 bureaux d’étude, ainsi que la Ville de Rennes et les Bâtiments de France, « qui n’ont pas lâché » durant les 10 années consacrées à l’étude du projet. Sa consœur, Pauline Gaidier, a présenté ce « bâtiment singulier à l’angle de deux rues », « un bâtiment signal » « très visible » en lien avec l’ilot de l’Hôtel-Dieu. Le bâtiment ancien, qui abritait l’aumônerie des étudiants, sera conservé. Au rez-de-chaussée, un « narthex » servira d’entrée et sera un lieu de communication avec le quartier, accueillant des expositions ou des conférences.

Hervé Marc, représentant de la Mairie de Rennes
Marc Hervé, représentant de la Mairie de Rennes

Marc Hervé, premier adjoint de la mairie de Rennes et délégué à l’urbanisme, a confirmé ce besoin de nouveaux logements pour les étudiants dans Rennes, qui représentent « un tiers des habitants » de la ville et souffrent d’une précarité croissante.

Cette Maison Catholique des Étudiants complétera bientôt l’offre de logements et de propositions pastorales destinés aux étudiants, dans le diocèse de Rennes.

Une trentaine de personnes ont assisté à cette cérémonie, représentants le diocèse, les entreprises, partenaires financiers et institutionnels
Une trentaine de personnes a assisté à cette cérémonie, représentant le diocèse, les entreprises, les partenaires financiers et institutionnels

Vue en plongée sur le chantier du nouveaux bâtiment