Avant Noël, une lumière de la Paix se diffuse dans le diocèse

Un certain nombre de paroisses vont encore accueillir cette année la Lumière de Bethléem. Les jours précédent Noël, cette simple flamme de bougie est un signe de Paix facile à partager et en particulier avec les plus isolés. Ce sont des scouts qui diffusent ce beau symbole de Noël.

A Montfort, une marche de nuit a réuni les scouts à l’arrivée de la lumière de Bethléem, qui sera partagée dimanche prochain à la paroisse

De Bethléem… à votre crèche !

Malgré l’actualité très tendue au Moyen-Orient, la lumière a pu être, comme chaque année, allumée dans la Grotte de la Nativité à Bethléem par Pillar, une jeune chrétienne de 12 ans ! L’aéroport de Tel Aviv étant fermé, la lumière a transité par la Jordanie avant d’arriver en Autriche, à Vienne, où des scouts de toute l’Europe l’attendait. Dimanche 10 décembre, Coline et Jules, deux jeunes du nouveau groupe scout marin de Rennes « Anita Conti », sont partis récupérer la lumière au Mans, délégués par le territoire Scouts et Guides de France d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor. Ils ont partagé la flamme au collège Notre-Dame du Vieux Cours, dans l’après-midi, à tous les émissaires des groupes scouts du mouvement présents dans ces deux diocèse.

Coline et Jules, les 2 délégués d’Ille-et-Vilaine, on rapporté la lumière du Mans

Chacun peut donc désormais allumer une bougie à cette flamme venue de Terre Sainte. Jusqu’à Noël, les groupes scouts la proposent lors des messes.

> VOIR la liste des rdv recensés en Ille-et-Vilaine

A Paris, réception de la lumière venue d'Autriche
A Paris, réception de la lumière venue d’Autriche

En France, cette opération est portée par deux mouvements scouts : les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF). Le site de l’évènement explique : « La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin. »

Un symbole tellement fort avec l’actualité de ces derniers mois en Terre Sainte et en Europe !

EN SAVOIR PLUS : https://sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/

A Rennes, chaque groupe scout a apporté une lampe-tempête pour ramener la lumière vers sa paroisse