Exposition : face à la mer, les sculptures de l’Abbé Fouré

Jusqu’au 12 janvier 2024, une exposition aux Archives Départementales met en lumière la vie et l’œuvre de l’Abbé Fouré. Auteur des fameux rochers sculptés de Rothéneuf, bien connus des malouins et des touristes, l’artiste est reconnu aujourd’hui comme un précurseur de l’Art brut.

Celui que l’on surnommait « L’Ermite de Rothéneuf » reste encore une personnalité assez mystérieuse. Cette exposition « Sculpteur d’histoire(s). La vie et l’œuvre de l’abbé Fouré » tâche de clarifier l’histoire de ce prêtre et de dégager le sens de son œuvre singulière, attachée désormais à la famille de l’Art brut.

L'Abbé Fouré en train de sculpter les rochers près de Saint-Malo
L’Abbé Fouré en train de sculpter les rochers près de Saint-Malo © Association Les Amis de l’Œuvre de l’Abbé Fouré

Avant de s’installer à Rothéneuf, Adolphe Julien Foueré, occupa plusieurs postes dans des paroisses d’Ille-et-Vilaine. Né à Saint-Thual en 1839, il fut un élève brillant et sera ordonné prêtre en 1863 à la cathédrale de Rennes. Vicaire à Paimpont et Guipry, recteur de Forges la Forêt, de Maxent puis de Langouët, il semble faire les frais de querelles entre confrères lors ces dernières missions et sera retiré de ses fonctions en 1894. A 55 ans, il se réfugie à Rothéneuf où il aide le recteur du lieu.

L’exposition est à voir jusqu’au 12 janvier 2024 (sauf du 26 au 29 déc.), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Aux Archives Départementales, 1 rue Jacques Léonard, Rennes, entrée gratuite.

« En tête à tête avec le mer »

C’est là que cet artiste autodidacte réalise ses premières sculptures sur des rochers du bord de mer et leur adjoint un grand calvaire à la Pointe du Christ. « J’ai eu l’idée de m’en aller sur la falaise, en tête à tête avec la mer, ma vieille amie. Je n’entends plus les hommes, mais je saisis le bruit des flots. » expliquera-t-il en 1905. Progressivement, les sculptures attirent les curieux, puis, grâce à des cartes postales et l’arrivée du tramway, les touristes et la renommée médiatique. Dans sa maison, « L’Ermitage », il montre aussi des sculptures sur bois, jusqu’à son décès en 1910.

L'Abbé Fouré assis au milieu d'une partie des rochers sculptés, dont un tombeau orné de personnages
L’Abbé Fouré assis au milieu d’une partie des rochers sculptés, dont un tombeau orné de personnages © Association Les Amis de l’Œuvre de l’Abbé Fouré

Son œuvre mélange des références religieuses et historiques, des personnages et des animaux, dans un style naïf très expressif. Il est aujourd’hui considéré comme un des précurseurs de l’Art brut, un concept créé plus tard dans les années 1940. En 1962, il est présenté par exemple dans un ouvrage aux côtés du Facteur Cheval.

Aujourd’hui, une association Les Amis de l’œuvre de l’Abbé Fouré, au Centre Abbé Fouré de Saint-Malo, s’attache à partager ce destin original et cette œuvre, vouée à disparaître avec le temps, car l’érosion use impitoyablement les sculptures malgré le soin apporté par les bénévoles de l’association.

L'Abbé Fouré au pied du Calvaire qu'il a édifié, donnant ainsi son nom à la Pointe du Christ
L’Abbé Fouré au pied du Calvaire qu’il a édifié, donnant ainsi son nom à la Pointe du Christ © Association Les Amis de l’Œuvre de l’Abbé Fouré

EN SAVOIR PLUS :

  • Le Centre Abbé Fouré de Saint-Malo est ouvert d’avril à novembre : visite virtuelle et exposition, visite guidée des rochers. Informations sur la vie et l’œuvre de l’Abbé Fouré : https://rochersrotheneufartbrut.com
  • Les Rochers sculptés de Rothéneuf se visitent toute l’année (entrée payante)