Avec l’Ordre de Malte, des centaines de jeunes mobilisés pour Noël

L’Avent est un temps de forte mobilisation pour l’Ordre de Malte en Ille-et-Vilaine : des écoles, collèges et lycées collectent des centaines de cadeaux pour les personnes à la rue de Rennes.

Le 24 décembre, des centaines de cadeaux de Noël seront distribués aux sans-abris de Rennes par l’Ordre de Malte. Une opération de solidarité animée par l’association durant tout l’Avent avec des écoliers, collégiens ou lycéens. Plusieurs établissements sont mobilisés en Ille-et-Vilaine, sur l’une ou l’autre des démarches proposées.

Des élèves de l'école Saint-Yves de Rennes participent aussi à la collecte de Noël
Des élèves de l’école Saint-Yves de Rennes participent aussi à la collecte de Noël

Répondre aux besoins de première nécessité

Le principe des collectes pendant l’Avent existe « depuis de nombreuses années dans notre délégation » explique Julien Gosseaume, délégué départemental de l’Ordre de Malte. Mais désormais elles sont orientées « vers nos besoins en terme de maraudes : produits alimentaires et d’hygiène, petits vêtements. Cela donne un sens immédiat à l’action de nos jeunes donateurs. » L’école St Yves de Rennes et la paroisse de St Domineuc y participent « en collectant les objets demandés par les bénéficiaires lors des maraudes de nos bénévoles à Rennes, les mardis et dimanches. »

Mais aussi des cadeaux-plaisir !

« En 2016, on a aussi importé à Rennes la réalisation de cadeaux de Noël. Nous sensibilisons, en amont, les jeunes dans les établissements puis nous transportons des cadeaux, tels qu’ils ont été préparés par les élèves. ». Les collèges de St Michel à Liffré et St Joseph à Bain-de-Bretagne sont engagés dans cette autre démarche solidaire, ainsi que le MEJ du lycée St Jean-Paul II à St Grégoire. « Ça nous fait une centaine de colis dans chaque collège ! Il s’agit d’un cadeau plaisir, car il ne s’agit pas de rappeler aux sans-abris qu’ils sont pauvres mais d’offrir un peu de fête. »

Au lycée Saint-Jean-Paul-2, les cadeaux sont réalisés par les élèves eux-mêmes
Les collégiens ont réalisé eux-même les cadeaux rassemblés au pieds du sapin de l’établissement, qui seront ensuite distribués à Rennes par l’Ordre de Malte

Des cartes de vœux qui touchent beaucoup

Tous ces produits de première nécessité ou ces colis de Noël seront distribués le dimanche 24 décembre au matin « sous notre tente des Cafés de Saint-Sauveur – qui est installée chaque dimanche matin devant l’église Saint-Sauveur, de la Toussaint à la fin juin – et lors des maraudes de ce même jour. » « Ce qui touche le plus les personnes, ce sont les cartes de vœux réalisées par les enfants, avec les colis. C’est un moment très émouvant pour les bénéficiaires, de recevoir ainsi un cadeau et un mot personnalisé. Quand il y a beaucoup de cartes, on fait un mur de cartes sous notre tente… et si on a trop de cadeaux on les donne à d’autres associations. »

Le jour de Noël, distribution des cadeaux aux sans-abris de Rennes par l'Ordre de Malte
Le jour de Noël, distribution des cadeaux aux sans-abris de Rennes par l’Ordre de Malte

Autres actions de l’association :

• L’Accueil Malte (6 rue Martenot) : permanence ouverte aux bénéficiaires des activités de solidarité, le 3e mercredi du mois, de 14h à 17h.
  • Les maraudes vestimentaires (motorisées) : le premier mardi du mois
  • Les actions de l’Avent et du Carême.
  • Visite aux aînés chez les Petites Sœurs des Pauvres : à Rennes, 1 dimanche / mois.
  • Les quêtes pour la Journée mondiale des Lépreux (JML) : le dernier week-end de janvier.
  • Les formations aux premiers secours

Plus d’infos : www.ordredemaltefrance.org/delegations/la-delegation-de-lille-et-vilaine