Fête de l’Épiphanie : la joie de Noël se partage au monde !

Ce 7 janvier 2024, l’Épiphanie nous rappelle la recherche, et l’adoration des trois mages venus jusqu’à la crèche où Jésus vient de naître pour lui offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Cette fête est le symbole que la joie de Noël est à partager au monde entier.

Les Rois Mages s’approchent de la crèche où est né Jésus – Vitrail de l’église Notre-Dame de Vitré

Aujourd’hui, le Christ s’est manifesté au monde, il est la lumière qui en dissipe les ténèbres ; marchez avec lui, pleins de confiance, et que Dieu fasse de vous des lumières pour guider vos frères sur leurs chemins. (Bénédiction solennelle de l’Épiphanie)

Cette fête est traditionnellement fixée au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine. Mais en France, ce jour n’est pas férié, l’Épiphanie est donc fêté le dimanche le plus proche pour que les fidèles puissent y assister, soit le dimanche 7 janvier en 2024.

Personnages fidèles de nos crèches, ces mages ont vu de nombreuses traditions tenter de les décrire : leur royauté, leur nombre, leurs noms, leurs origines, leurs âges… Mais le seul élément relaté par les Évangiles (Mt 2, 1-12) est celui des trois présents offerts, que l’on interprète comme symboliques de l’identité du Christ : l’or pour sa royauté éternelle, l’encens pour sa divinité et la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, rappelle qu’il est également humain et mortel. On y voit aussi une métaphore de la Trinité : l’or pour Dieu ; l’encens pour l’Esprit Saint ; la myrrhe pour le Christ.

Les mages de la crèche à Noyal-sur-Vilaine en 2020

Les trois mystères de l’Épiphanie

« Parce que la manifestation du Christ au monde ne sera effective qu’à partir de son Baptême et du premier signe qu’il accomplira à Cana – explique le père Philippe Hébert, responsable diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle – c’est avec bonheur que la liturgie permet de nouer en une seule gerbe les trois mystères de l’Épiphanie, en développant le thème des noces du Christ et de l’Église : « Aujourd’hui l’Église est unie à son Époux : le Christ, au Jourdain, la purifie de ses fautes, les mages apportent leurs présents aux noces royales, l’eau est changée en vin, pour la joie des convives, alléluia. » (Antienne du Benedictus du jour de l’Épiphanie). »

Les trois dons de Dieu