Dimanche de la Santé et Journée mondiale du malade

Cette année, la Journée mondiale du malade et le Dimanche de la Santé ont lieu le même jour, le dimanche 11 février. Le thème choisi pour cette année 2024 est « De partout on venait à lui ». (MC 1, 45)

Dimanche de la Santé 2024 - affiche

De partout on venait à lui (MC 1, 45)

Deux journées en une

Ce Dimanche de la Santé s’adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. C’est une occasion d’inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur propre santé… C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à la place de nos frères souffrants et à leur dignité.

Initié par plusieurs diocèses, le dimanche de la Santé s’est étendu à l’ensemble des diocèses depuis le Jubilé de l’an 2000. Cette célébration, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie dominicale, permet aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée mondiale du malade.

LIRE AUSSI : Message du pape François pour la XXXIIe Journée mondiale du malade

Le Dimanche de la Santé est toujours l’occasion de mettre à l’honneur et de rendre visible dans nos communautés chrétiennes les personnels soignants et tous les acteurs du « prendre soin » (ils sont nombreux, salariés ou bénévoles, compétents, fidèles et attentifs).

C’est aussi la possibilité de célébrer le sacrement de l’onction des malades. C’est encore une occasion de prier pour tous les malades, les personnes âgées, les personnes handicapées, sans oublier leurs familles et les aidants qui les accompagnent.

LIRE AUSSI : Le Dimanche de la Santé sur le site de la Conférence des Évêques de France

Prière proposée par Chantal Lavoillotte

Seigneur,
Tu veux pour moi la Vie,
Toujours plus de Vie avec toi.

Mais ma vie, à certaines heures est tellement complexe…

Que me dis-tu ?

A quoi Seigneur m’invites-tu
chaque jour et chaque heure ?

Peut-être simplement à garder vivante, quoi qu’il arrive,
la lumière de ton amour.