Carême 2024 : la liberté à travers le désert

Le Carême commence par le Mercredi des Cendres, qui aura lieu cette année le 14 février. Il se termine le Samedi Saint, le 30 mars, un jour avant Pâques, jour où le Christ ressuscite.

Redéfinir le Carême

Le Carême est une période de jeûne, de prière et de pénitence qui dure quarante jours. Les fidèles sont appelés à un temps de conversion intérieure. La durée du Carême fait référence à deux passages de la Bible, dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament. Sans compter les dimanches, quarante jours rappellent les quarante années que le peuple d’Israël a vécu dans le désert, entre la sortie d’Egypte et l’entrée en Terre Promise. Il s’agit aussi de rappeler les quarante jours au désert que le Christ a vécu entre son baptême et son entrée dans la vie publique.

Ce n’est donc pas simplement une indication de durée quelconque, mais bien la signification que ce temps doit servir à entamer une nouvelle phase de conversion afin de se préparer au plus grand mystère d’une vie chrétienne, le mystère du Christ ressuscité.

À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté

Voilà le thème que le pape François a choisi pour cette année. C’est par un extrait du Livre de l’Exode qu’il nous invite à retrouver notre liberté. Pendant quarante jours, apprenons à nous recentrer sur l’essentiel et à vivre plus simplement : « Le désert est l’espace dans lequel notre liberté peut mûrir en une décision personnelle de ne pas retomber dans l’esclavage.»

Dans la mesure où ce Carême sera un Carême de conversion, alors l’humanité égarée éprouvera un sursaut de créativité : l’aube d’une nouvelle espérance. (pape François, Carême 2024)

Le Carême est à prendre comme une marche joyeuse de préparation au mystère de Pâques. Ce n’est pas un temps de frustration mais un temps où l’on s’ouvre à Dieu et aux autres, une chance qui nous est donnée pour écouter avec une oreille plus attentive. C’est ce que relève le Pape François dans son message pour le Carême : « que l’on voie la joie sur les visages, que l’on sente le parfum de la liberté, qu’on libère cet amour qui fait toutes choses nouvelles, en commençant par les plus petites et les plus proches.»

Trois axes sont donnés aux fidèles pour les aider à avancer dans le désert : le jeûne (abstinence de certaines pratiques), la prière (méditation et louange) et l’aumône (don d’une partie de ses richesses aux nécessiteux). Le sens du Carême est de se préparer, dans son cœur, son âme et son esprit à accueillir le retour de Jésus ressuscité dans sa gloire.

Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. (pape François, Carême 2024)