Dimanche 12 mai : Journée des Communications Sociales

Ce dimanche 12 mai 2024 coïncidera avec la Journée mondiale des Communications Sociales. Le pape François nous propose à cette occasion une réflexion sur le thème « Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine »

Qu’est-ce-que la Journée mondiale des Communications Sociales ?

Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication de l’Église, des diocèses, des paroisses. Au cours de cette journée, les chrétiens sont invités à :

• découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église
  • prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication

Les 11 et 12 mai, lors des célébrations,
la quête est faite au profit des moyens de communication de l’Église.

Vous pouvez ainsi contribuer directement à la présence du diocèse de Rennes dans les médias : le magazine mensuel Église catholique en Ille-et-Vilaine, ce site web et les réseaux sociaux, le soutien à la communication des services et paroisses… Merci de votre don !

Message du Saint-Père pour la 58e Journée mondiale des Communications Sociales

Le pape François introduit sa réflexion, dans la continuité de son Message publié pour la Journée mondiale de la Paix en janvier dernier. Le propos du pape, publié à l’occasion de cette journée mondiale annuelle, est bien sûr à lire dans le contexte de notre univers de communication ultra-connecté. Il met en comparaison l’intelligence de l’homme face à l’essor de l’intelligence artificielle : « Qu’est-ce donc que l’homme, quelle est sa spécificité et quel sera l’avenir de cette espèce que nous appelons homo sapiens à l’ère des intelligences artificielles ? Comment rester pleinement humain et orienter dans le bon sens la mutation culturelle en cours ? »

Il rappelle aussi l’importance du cœur de l’homme, qui doit être le point de départ de toutes réflexions : « Dans cette époque qui risque d’être riche en technique et pauvre en humanité (…), ce n’est qu’en nous dotant d’un regard spirituel, en retrouvant une sagesse du cœur, que nous pouvons lire et interpréter la nouveauté de notre temps et redécouvrir la voie d’une communication pleinement humaine. »

François souligne aussi la différence entre l’homme et la machine : « Les machines possèdent certes une capacité incommensurablement plus grande que l’homme à mémoriser les données et à les relier entre elles, mais c’est à l’homme et à lui seul qu’il revient d’en décrypter le sens. » Ainsi, tout instrument mis entre les mains de l’homme peut se révéler être source d’une grande opportunité ou, à l’inverse, source d’un grand danger. L’homme doit agir face à sa volonté en mettant en jeu sa liberté : « Son corps même, créé pour être un lieu de communication et de communion, peut devenir agressif. De même, toute extension technique de l’homme peut être un instrument de service aimant ou de domination hostile. »