25 et 26 mai : Première Journée mondiale des enfants

À l’initiative du Vatican, la première Journée mondiale des enfants se tiendra les 25 et 26 mai prochains à Rome. Le pape François a choisi comme thème pour cet évènement : « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21, 5).

Journée mondiale des enfants - miniature

Quelle est l’origine de cette Journée ?

Le 6 novembre 2023, le pape François avait accueilli au Vatican près de 8 000 enfants, venus de 84 pays différents. Les enfants avaient pu profiter d’un moment privilégié avec le pape, malgré la contrainte du manque de place de la salle Paul VI du Vatican.

Un mois après le succès de cet événement « Les enfants rencontrent le pape », François a fait l’annonce de l’instauration d’une Journée mondiale des enfants lors de l’Angélus du 8 décembre. C’est une première dans l’histoire du Vatican, l’occasion pour de nombreux autres enfants du monde entier de vivre un beau moment de célébration et de prière autour du pape.

Cet évènement reprend le modèle des traditionnelles Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), instituées par le pape Jean-Paul II en 1985 et à destination des jeunes adultes de 18 à 35 ans.

LIRE AUSSI : le message intégral du pape pour la première Journée mondiale des enfants

Quel est le programme de la Journée ?

La première Journée mondiale des enfants est un événement coorganisé par plusieurs entités : le Dicastère pour la Culture et l’éducation, la Communauté de Sant’Egidio, la Coopérative Auxilium, la Fédération italienne de football et plusieurs délégations d’institutions locales. Le père franciscain Enzo Fortunato, directeur de la communication de la basilique papale Saint-Pierre au Vatican, en est le coordinateur général.

Au moins 100 000 participants sont attendus pour cette première rencontre papale. Ce nombre inclue les accompagnateurs et parents des jeunes invités dont l’âge varie entre 6 et 12 ans. Ils viendront d’une centaine de pays y compris des délégations de pays meurtris par la guerre tels que l’Afghanistan, l’Ukraine, Gaza et Israël. Le Vatican compte déjà 60 000 inscriptions. Les enfants des autres confessions sont également invités, selon les sources vaticanes.

Outre la rencontre inaugurale au stade olympique de Rome le samedi 25 mai, à laquelle le pape François devrait participer et qui accueillera des témoignages et des artistes du monde entier, le Saint-Père présidera le dimanche matin une Messe sur la place Saint-Pierre.

LIRE AUSSI : Avec le Pape à Rome, une Journée mondiale des enfants sous le signe de la paix (Vatican News)

Prière du pape François pour les enfants, 2 mars 2024

Viens, Esprit Saint,
montre-nous ta beauté
reflétée dans les visages
des enfants de la terre.
Viens Jésus,
qui fais toutes choses nouvelles,
qui es le chemin qui nous conduit au Père,
viens et reste avec nous.
Amen.