Le programme Holy Games s’invite à Rennes

Logo Holy Games

Holy Games, qu’est ce que c’est ?

L’Église de France, depuis avril 2023, propose un programme d’accompagnement du monde du sport en vue de la prochaine olympiade. Holy Games (en français « saints jeux ») se veut être un projet qui appelle à la sainteté par le sport. Tel un rappel que le sport est un jeu au service de la personne, de sa dignité et du bien commun, l’Église porte le témoignage d’une espérance : des jeux saints, missionnaires et solidaires !
Holy Games rassemblera 2300 jeunes catholiques à Paris et en Ile-de-France, venus de tout le pays tout au long des Jeux. L’objectif du diocèse de Paris et de la Conférence des Évêques de France est d’inviter les jeunes de 18 à 35 ans cet été à participer à une semaine « spi et sport » pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, dans la dynamique des derniers JMJ de Lisbonne.

Que va-t-il se passer à Rennes ?

Un groupe de jeunes rattachés à l’Association Catholique des Étudiants Rennais (ACER) s’est saisi de cette opportunité et organise un départ de Rennes en direction de la capitale pour assister à la « route » du 3 au 11 août. Durant cette semaine, les jeunes rennais pourront, comme les autres participants français, vivre des temps de service auprès de la paroisse où ils seront logés : le Sacré Cœur de Montmartre.

En attendant cette route, des évènements sont organisés à Rennes pour faire vivre cette flamme missionnaire à l’échelle diocésaine. Un premier évènement aura lieu le 25 mai, puis un second le 1er juin lors du passage de la flamme olympique dans la capitale bretonne.

• Samedi 25 mai : les 5 km d’Holy Rennes

Le temps d’une matinée, les jeunes de 18 à 35 ans sont invités à l’église Saint-Augustin pour une Messe à 9h.
Puis, ils sont tous conviés à participer à une course qui aura lieu dans le parc des Gayeulles. Les coureurs aguerris fouleront un parcours de 5 km, tandis qu’un autre itinéraire proposera une marche plus accessible à chacun (pour s’inscrire, c’est par ici). Enfin, la matinée se terminera avec un repas partagé autour d’un barbecue.

VOIR AUSSI : + d’infos sur le compte Instagram Holy Games Rennes

• Samedi 1er juin : la flamme et la Foi

Le relais de la flamme olympique passera à Rennes le 1er juin 2024.

LIRE AUSSI : OUEST-FRANCE JO 2024. Tout ce qu’il faut savoir sur le passage de la flamme en Ille-et-Vilaine, samedi 1er juin

Un autre rassemblement Holy Games aura lieu sur le parvis de la paroisse Saint-Germain à Rennes en début d’après-midi pour assister au passage du relais. Un temps de prière sera organisé afin de faire grandir la flamme de notre Foi dans nos cœurs et dans nos vies.
Par la suite, des temps de partage et d’échanges seront prévus pour que les jeunes du diocèse puissent mieux se connaitre les uns et les autres et pour découvrir la route Holy Games.
Cet évènement ne concerne pas que les 18/35, tout le monde est convié à se rassembler. L’horaire reste à confirmer en fonction du trajet et de l’heure de passage de la flamme à Rennes (annoncé entre 15h30 et 17h30).