Ils ont reçu le sacrement de Confirmation à la Pentecôte

Lors de la Vigile de Pentecôte, le samedi 18 mai, 124 adultes ont reçu le sacrement de la Confirmation à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Ils ont été marqués de l’Esprit Saint, le Don de Dieu.

RETOUR EN IMAGES SUR CETTE CÉLÉBRATION :

Confirmations adultes - Samedi 18 mai 2024 - Rennes © Diocèse de Rennes (34)

Le sacrement de Confirmation permet à ces adultes de recevoir l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Mgr Pierre d’Ornellas, et les prêtres présents ont pu marquer chaque confirmand de l’onction du Saint Chrême en prononcant ces mots forts « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. »

Par cette marque de l’Esprit Saint, le sacrement de Confirmation insère ainsi pleinement le confirmand dans l’Église et lui confère la possibilité de s’appuyer sur les dons de l’Esprit tout au long de sa vie. Le chemin ne s’arrête pas avec cette célébration. Avec l’aide de l’Esprit Saint, le nouveau confirmé est envoyé comme témoin de l’Évangile, là où il vit !

240518 Confirmations adultes
Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu.

Dans son homélie, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, décrit l’Esprit Saint comme moyen de diffuser la paix et de se protéger contre le Mal. Il a aussi commenté quelques extraits des lettres que les confirmands lui ont écrites pendant leur temps de préparation. Certains passages témoignent de leur soif de mieux connaître le Christ : « Ce sacrement de confirmation avec le don de l’Esprit, c’est pour que je puisse transmettre la foi à mes enfants, pour qu’ils puissent connaître Jésus, le découvrir et l’aimer » ; ou encore « Grâce à ma fille, j’ai retrouvé la foi de mon enfance, une foi plus forte qui grandit chaque jour en moi ».

Homélie de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes

Les confirmands ont aussi pu entendre un passage inspirant du traité de saint Basile sur l’Esprit SaintC’est ainsi que l’Esprit, présent à chacun de ceux qui peuvent le recevoir comme si celui-ci était seul, répand sur tous la grâce en plénitude. Ceux qui y participent en jouissent autant qu’il est possible à leur nature, mais non pas autant que lui-même peut se donner. »

Les adultes du diocèse, qui ont demandé à recevoir ce deuxième sacrement de l’initiation chrétienne, avaient le désir que le Seigneur les rejoigne sur leur chemin de vie. Il y a une variété de chemins mais Dieu les attend toujours et a pu achever en eux ce qu’Il avait commencé à leur Baptême : « Mes amis, soyez heureux, tous, dans la puissance de l’Esprit de suivre le chemin du Christ pour aimer, pour aimer comme Lui, et pour répandre autour de vous la bonne nouvelle du Seigneur Jésus, pour témoigner de son amour et pour être, là où vous êtes, des artisans de paix.» (extrait de l’homélie).

Confirmation 2024
Remise de l’écharpe rouge, couleur de l’Esprit Saint