Conférence : Les origines de l’hermine

Le Minihic-Sur-Rance, Chapelle Saint Buc, 20h30

Conférence de Laurent Hablot.
En 1316, le duc Jean III abandonne les armoiries de sa famille, les Dreux- Bretagne, et adopte un nouvel emblème, un écu d’hermine plain – blanc semé de queues d’hermine noires – que tout le monde connaît aujourd’hui. Ce choix, symboliquement très valorisant, correspond bien à la réalité du pouvoir des ducs et à la dignité à laquelle ils prétendent.
Il est aussi en partie motivé par les créations héraldiques imaginées pour la vicomté de Limoges dont les ducs de Bretagne sont titulaires. Mais la crise de succession ouverte à la mort de Jean III en 1341 fait de cet emblème un enjeu majeur dans la rivalité entre les Blois-Penthièvre et les Montfort. À l’issue de sa victoire d’Auray en 1364, l’hermine deviendra un des principaux outils de communication politique du duc Jean IV.
Successeur de Michel Pastoureau, Laurent Hablot est directeur d’études à la IVe section de l’École Pratique des Hautes Etudes, titulaire de la chaire d’emblématique occidentale, il consacre ses recherches aux signes d’identité dans la société médiévale et moderne.

Conférence gratuite avec libre participation.