Paul Ricoeur, à la croisée des chemins philosophiques, politiques et théologiques

Saint-Jacut de la Mer, L'Abbaye de Saint-Jacut, 9h30-17h

Par l’Abbaye de Saint-Jacut

L'Abbaye St Jacut de la Mer« C’est Ricoeur qui m’a poussé à faire de la politique, parce que lui-même n’en avait pas fait… »
Emmanuel MACRON

Auteur d’une œuvre considérable, Paul Ricoeur reste méconnu en tant que penseur politique alors même que ce fut pourtant, et sans aucun doute, l’une des préoccupations constantes du philosophe. Il considère tous les enjeux du pouvoir : sa conquête et son exercice, le vivre-ensemble dans la Cité, mais aussi les conditions de l’agir du citoyen, gardien de la démocratie.

Son parti-pris afin de penser le politique témoigne d’un refus méthodique, celui du systématisme, qui fait le lit des totalitarismes. Récusant ainsi toute position de surplomb, il réplique par l’espérance, l’ouverture au possible. Le philosophe confronte cette anti-idéologie à notre situation contemporaine d’où surgit une critique en creux de la raison néolibérale et une contribution essentielle aux débats du moment capable de surmonter le désenchantement pour raviver le sens du vivre-ensemble dans une pratique de la fraternité.

Avec :

  • Jean-François PETIT, assomptionniste, professeur de philosophie à l’Institut catholique de Paris, auteur de nombreux ouvrages de philosophie politique.
  • Pierre-Olivier MONTEIL, Docteur en philosophie politique (EHESS), chercheur associé au Fonds Ricœur, Il enseigne l’éthique appliquée à HEC, à l’université Paris-Dauphine et à l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, Il intervient également en entreprise et en institution comme formateur et consultant en éthique et management.

Plus d’info