Conférence : Philon d’Alexandrie, un penseur juif en diaspora

Rennes, Centre Edmond J. Safra, 5 rue du mont Dol, 15h-17h30

Par Le Groupe Jules Isaac et l’ACCI de Rennes.

Conférence de Mireille Hadas-Lebel, historienne, professeur émérite à la Sorbonne, Vice-Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Né dans une famille de notables dans la plus belle et la plus savante cité du monde méditerranéen à son époque, Philon d’Alexandrie allie une vaste culture hellénique et une profonde connaissance de la tradition juive. Les dates généralement attribuées à ce penseur illustre, environ – 20 à + 50 en font un contemporain à peine plus âgé que Jésus. 
Mais qui était Philon d’Alexandrie ? Quelle était vraiment sa pensée philosophique en quête de la lumière divine ? Quel lecteur de la Bible a-t-il été ? A-t-il été un de ces maîtres versés dans l’Écriture et très écoutés à la synagogue ?  

Autant de questions auxquelles Mireille Hadas-Lebel historienne de l’Antiquité, tout particulièrement des liens de la Judée avec le monde grec et romain ainsi que sur la diaspora juive, nous apportera les fruits de ses recherches remarquablement développées dans son livre « Philon d’Alexandrie ». 

 Entrée libre 

Contact : 07 66 20 18 82 – groupejulesisaac@gmail.com

www.ajcf.fr