Conférence sur Saint Michel, de l’Orient vers l’Occident

Pontorson (50), Prieuré du Mont-Saint-Michel, 2 rue du Prieuré, Ardevon, 19h30

Une soirée à la découverte des différents cultes à l’Archange en Orient et en Occident, avec un frère dominicain de l’école biblique de Jérusalem le mercredi 23 juin à 19h30.

Le frère dominicain Christian Eeckhout nous vient tout droit de Jérusalem où il vit depuis 2003. Riche de 40 années à parcourir les pays bibliques (de la Syrie à l’Egypte en passant par la Jordanie et le Liban, bien sûr Jérusalem, l’Etat d’Israël et la Palestine, Chypre et la Turquie, la Grèce et Malte), il aime transmettre au plus grand nombre les richesses universelles du patrimoine spirituel judéo-chrétien.

Invité par la Fondation du Mont-Saint-Michel, il animera une conférence sur le thème L’archange Michel de l’Orient vers l’Occident. Au Prieuré du Mont-Saint-Michel, il nous fera découvrir les différents cultes à l’Archange en Orient et en Occident et évoquera sa place dans les grandes traditions religieuses.

Mais frère Christian nous interrogera aussi sur ce saint Michel représenté partout dans le monde par des statues, sur des icônes et jusqu’aux mangas ; et pourquoi ne pourrait-il pas être un intercesseur en temps de crise ? En quoi ces deux lieux de pèlerinage de première importance que sont la sainte montagne de Jérusalem en Terre sainte et le mont Saint-Michel en Normandie ont-ils de nombreux points communs ?

A l’issue de la conférence, vente de BD Les Explorateurs de la Bible et d’un jeu d’inspiration biblique et d’éducation pour toute la famille au profit des écoles catholiques du Patriarcat Latin et de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.

Christian EECKHOUT est religieux Dominicain, Maître-ès-Arts en Théologie (Fribourg et Ottawa) avec une formation en sciences de l’ingénieur (Louvain-la-Neuve) et en communications sociales (Ottawa). Originaire de Bruxelles, il a enseigné (la topographie) à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.

Réservation obligatoire sur : https://www.weezevent.com/archange-michel

Participation libre aux frais. Places limitées dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

A l’appui de cette conférence, une exposition du 23 juin au 4 juillet – Chrétiens d’Orient hier et aujourd’hui

Cette exposition veut témoigner de ce que vivent au Proche et Moyen-Orient les Chrétiens d’hier et d’aujourd’hui. Onze bannières de photos en noir et blanc réalisées sur plaques de verre, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe s. Toutes ces photos proviennent du fonds photographique de l’Ecole biblique de Jérusalem. Ce sont des photos d’enfants, d’élèves et enseignants, de jeunes, de familles, d’ouvriers agricoles, de paroissiens, de religieuses, de séminaristes et curés, prises sur place (en Egypte, en Irak, en Palestine et à Jérusalem en particulier). Une 12e bannière, en quadrichromie, illustre les activités pastorales, sociales, archéologiques et bibliques du Patriarcat latin de Jérusalem de ce début du XXIe s.

Lieu : Prieuré du mont-Saint-Michel, 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson
Entrée libre sur les dates suivantes :

  • Mercredi 23 juin de 15h à 18h00
  • Mardi 29 juin : 15h00 à 18h00
  • Mercredi 30 juin : de 15h00 à 18h00
  • Jeudi 1er juillet : de 15h00 à 18h00