Concert de musique ancienne pour le jubilé des apparitions de la Vierge Marie à Pontmain.

Pontmain, Basilique

Revivre l’apparition avec la musique de Marc-Antoine Charpentier

Retrouvez l’ensemble des Fous Divertissants (direction Mathilde Piganeau) après son concert de Noël à la cathédrale le 18 décembre dernier. Cette fois-ci, voyagez avec eux au XIXème siècle, un soir d’hiver de janvier 1871. Un soir où tout semblait perdu et où la Vierge Marie est apparut à des enfants dans le petit village de Pontmain. De l’angoisse à la joie, c’est tout un cheminement en musique.

Venez revivre ce cheminement, en écoutant la musique de Marc-Antoine Charpentier, compositeur du 17ème siècle, animé d’une foi profonde, et qui a consacré sa vie à chanter les miséricordes de Dieu, avec humilité et splendeur.

Une équipe de 9 musiciens et chanteurs

Laissez-vous porter par la douceur du trio de voix d’hommes, des flûtes à bec et des violes de gambe, du clavecin et du basson. En tout, une équipe de 9 chanteurs et musiciens professionnels sera réunie sur scène. Passionnés par la musique de Marc-Antoine Charpentier, les Fous Divertissants, aime faire partager la beauté de cette musique avec le public.

Charpentier, le Bach français

Les pièces dédiées à la Vierge Marie font partie, chez Marc-Antoine Charpentier, d’un très vaste ensemble de motets religieux : au total près de 400 ! Cela représente « un ensemble impressionnant, d’une qualité musicale et spirituelle telle, qu’elle nous invite à reconnaître en Charpentier une des figures majeures de la musique sacrée occidentale, aux côtés de Schütz et de Bach » (Catherine Cessac)

Charpentier et la Vierge Marie, une dévotion particulière

Parmi cet impressionnant corpus de musique sacrée, la Vierge Marie occupe une place très importante : 10 Magnificat, 9 Litanies de la Vierge, 17 motets, 1 messe, 23 antiennes et encore d’autres œuvres ! En tout une cinquantaine de pièces, desquelles émanent une profonde piété mariale.

Pass sanitaire obligatoire.

Type : ag-groupe, évènement