L’enseignement de la Mémoire de la Shoah

Rennes, Centre Edmond J. Safra 5 allée du Mont-Dol

Le 19 mars 2012, pour la première fois depuis 1944, des enfants juifs, Gabriel et Arié Sandler et Myriam Monsonégo ont été assassinés dans leur école à Toulouse, avec Jonathan Sandler. Dans un contexte de réaffirmation d’un antisémitisme décomplexé et de réécriture de l’histoire, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France affirme avec ses partenaires, et avec ses quarante Groupes locaux répartis dans toute la France, sa volonté de lutter ensemble contre ce virus qui empoisonne la société en interrogeant l’engagement de tous dans ce combat vital. Le Dimanche 20 mars se tiendra au Mémorial de la Shoah à Paris 3 Tables rondes sur le thème de la Responsabilité : Responsabilité de l’éducation, Responsabilité des intellectuels et des médias, Responsabilité des religieux, en partenariat avec La Croix et Ouest-France.

C’est dans ce cadre que le Conseil d’Administration du Groupe Jules Isaac en partenariat avec l’Association Culturelle et Cultuelle Israélite de Rennes est heureux de vous inviter, le Mardi 22 mars à 18h30 h au Centre Edmond J.Safra, 5 allée du Mont Dol à Rennes, à partager ce temps de réflexion et de dialogue sur le thème de L’enseignement de la Mémoire de la Shoah au cours duquel professeurs d’histoire et élèves témoigneront de leurs rencontres avec Magda Hollander-Lafon.

Présentation et Animation par Benoît Falaize, Inspecteur Général de l’Education nationale, chercheur-correspondant au Centre d’histoire de Sciences Po.

Témoignage de leur expérience par Dominique Alliaume, Emmanuel Havard et Gilles Ollivier, Professeurs d’histoire, et des élèves.

Entrée Libre dans la limite des places disponibles, dans le cadre des règles sanitaires à la date de la conférence.

Contact : 07 66 20 18 82 – email : groupejulesisaac@gmail.com

 

Type : ag-groupe, évènement