Les couples d’Ille-et-Vilaine invités à l’occasion de la canonisation des époux Martin de Lisieux

Zélie et Louis Martin

Pour la première fois dans l’histoire, un couple va être canonisé… et qui plus est, qui a donné à l’Église une de ses plus grandes saintes ! Le pape François proclamera saints Louis et Zélie Martin – parents de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus – dimanche 18 octobre à Rome. A Rennes, la paroisse Sainte-Thérèse propose de se préparer à cet évènement par une conférence et un messe, particulièrement destinée aux époux.

Deux rendez-vous à Rennes

Relique de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
Relique de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à l’église Sainte-Thérèse de Rennes, en 2007.

La paroisse Sainte-Thérèse de Rennes entretient régulièrement la mémoire de la « Petite Thérèse » : expositions, venue des reliques, concerts… Cette double canonisation se devait d’être marquée en un tel lieux. Deux rendez-vous sont donnés, les 30 septembre et 1er octobre, deux semaine avant l’évènement au Vatican.

Lieu : église Sainte-Thérèse, 18 bis rue Sully Prudhomme.

1. onférence « Avec Louis et Zélie Martin, la sainteté en famille », par Monseigneur Jacques Habert, évêque du Diocèse de Séez. C’est dans ce diocèse que se situe la ville d’Alençon où Louis et Zélie se sont rencontrés, mariés et ont donné naissance à 9 enfants, dont sainte Thérèse
  2. Le 1er octobre, 19h : Mgr Pierre d’Ornellas célèbrera la Messe pour la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. À cette occasion et dans le prolongement de la conférence de la veille, la Pastorale familiale du diocèse invite tout particulièrement les couples à venir y participer. Les époux seront invité, lors de la célébration, à se redire le « oui » de leur mariage

Un pèlerinage à Lisieux

Le Bureau diocésain des pèlerinages propose justement de se rendre à Lisieux à l’occasion de la fête de la Sainte Thèrèse, le 4 octobre.

3 départs sont proposés :

1. Messac : 5h, devant l’église (retour à 21h45)
  2. Rennes : 5h30, rue de Juillet,  en bas de la Place des Lices  (retour à 21h15)
  3. Fougères : 6h15, Gare Routière (retour à 20h30)

Programme :

• 10h30 : messe solennelle à la Basilique, déjeuner au restaurant
  • 14h : visite du Carmel où vécut Sainte-Thérèse pendant 9 ans, tombeau de Sainte-Thérèse, musée, Basilique, tombe des parents de Thérèse.
  • 15h : Procession de la Basilique à la chapelle du Carmel et vêpres.
  • 16h45 : Visite  des  BUISSONNETS,  maison  de  la  famille  Mar,n  où  Thérèse  passa  son  enfance jusqu’à son entrée au Carmel.

Prix : 60 €.
Inscriptions auprès du Bureau des pèlerinages :  1 rue du Père Lebret- 35000 Rennes – Tél. 02 99 14 44 57 – Mél. peles.dioc35@wanadoo.fr.
Bureau ouvert du mercredi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14hà 17h.

> Télécharger ici le document de présentation et bulletin d’inscription.

Une conférence de Mgr d’Ornellas

150924_alencon_maison_famille_martin
La maison à Alençon où vivait la famille Martin

Le 12 juillet dernier, l’archevêque de Rennes était à Alençon pour parler de Louis et Zélie Martin, et à travers eux de la vocation de parents et d’époux, dans une conférence intitulée : « Époux et parents, une mission sublime ».

Voici,  un  extrait :  « […] un autre aspect de la « mission sublime » de parents. Celle-ci ne vient pas seulement de la conception et de la naissance, qui donnent tant de joie. Elle n’est pas seulement dans le fait d’avoir des enfants à éduquer sur le chemin de la perfection, de la sainteté. La “mission sublime” des parents, c’est de recevoir une “œuvre” que Dieu dépose dans leurs mains pour qu’ils l’accomplissent. Ils accomplissent une sorte de “ministère”, selon l’expression de la tradition orientale. D’une certaine manière, ce n’est pas simplement humain d’être parents, c’est aussi divin. Ce n’est pas une mission uniquement à hauteur humaine que d’être parents. C’est une mission divine, c’est une œuvre – souvenons-nous du mot biblique les “œuvre” que Dieu nous demande d’accomplir – que Dieu dépose dans les mains des parents pour qu’ils l’accomplissent. »

> Lire la conférence

Louis Martin a passé un an à Rennes !

Dans cette conférence, Mgr d’Ornellas évoque un fait peu connu de l’histoire des Martin. Les catholiques d’Ille-et-Vilaine doivent savoir qu’entre 1823 et 1824, Louis Martin habite Rennes, 1 rue Bourbon, près de l’église Saint-Germain. Il vient y faire son apprentissage pour devenir horloger. Il reste de cette période des cahiers dans lesquels il écrit sur la beauté de la Bretagne par exemple, mais copie aussi des extraits sur la mort de Jeanne d’Arc et de l’Imitation de Jésus Christ. Grâce à de nombreuses lettres rassemblées dans cet ouvrage Bienheureux Louis et Zélie Martin, correspondances familiales, 1863-1888 (Cerf, Paris, 2009), on peut découvrir l’aspect plus intime des préoccupations, joies et vie spirituelle des deux époux.

La canonisation

Reliquaire Louis Zélie Martin 2008
Reliquaire de Louis et Zélie Martin, utilisé lors de leur béatification en 2008.

Le 18 octobre à 10h, les époux Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, seront canonisés à Rome. Au même moment se déroulera au Vatican le Synode pour la famille, qui rassemble autour du pape des évêques du monde entier : le pape François signifie ainsi sa volonté de donner Louis et Zélie Martin comme exemple de parcours de sainteté pour toutes les familles chrétiennes. Louis Martin et Zélie Guérin, morts respectivement en 1894 et 1877, ont été béatifiés en 2008.

Suivre la canonisation :

RCF Alpha vous permettra de suivre la canonisation le 18 octobre.

Approfondir votre lecture