Fête de l’Assomption : la dévotion à Marie en Ille-et-Vilaine

Le 15 août, fête de l’Assomption, est l’occasion de nombreuses manifestations de la dévotion à Marie dans le diocèse de Rennes. Tour d’horizon des célébrations mariales en Ille-et-Vilaine.

Mardi soir, 14 août, près de 400 personnes se sont rassemblées derrière la statue de la Vierge, en procession dans les rues de Rennes. De la basilique Saint-Sauveur à l’abbatiale Notre-Dame en Saint Melaine, près du Thabor, les pèlerins ont prié et chanté la Vierge Marie, cheminant sur les pavés de la vieille ville. Présidée par monseigneur d’Ornellas, la veillée s’est achevée dans l’abbatiale, illuminée par les cierges des fidèles.

Mgr d’Ornellas présidait la veillée du 14 août à Rennes

Une autre procession aux flambeaux fêtait quant à elle ses 50 ans à Saint-Pern, mercredi 15 août au soir, dans la communauté des petites Sœurs des Pauvres. Elle rassemble chaque année près d’un millier de chrétiens d’Ille-et-Vilaine pour fêter l’Assomption de Marie.

Le 15 août est également l’occasion de nombreux Pardons de la mer sur le littoral, où l’on prie pour les marins disparus en mer, avant de bénir les bateaux. A Saint-Suliac, sur les bords de la Rance, les plaisanciers ont ainsi pu faire bénir leurs embarcations, et les confiant à l’intercession de Marie.

L’Assomption à Saint-Suliac – © Maurice Thuriau RCF Alpha

A Notre-Dame de la Peinière, à Saint-Didier, un millier de pèlerins étaient également au rendez-vous « pour remercier la Vierge Marie pour les grâces qu’elle accorde » – confiait une paroissienne de Janzé à Ouest-France.  La statue de la Vierge, portée cette année par huit femmes, a ouvert la procession dans le sanctuaire, suivie par les bannières et les fidèles.

Ce même jour, Dinard commémorait les 74 ans de sa Libération par les Alliés, en souvenir du 15 août 1944. Une messe a été célébrée dans la paroisse Notre-Dame, en présence des autorités municipales, suivie de la cérémonie officielle devant le Monument aux morts de la ville.

La procession du 15 août à Saint-Malo

L’Assomption est ainsi l’occasion pour les chrétiens d’Ille-et-Vilaine de se rassembler autour de la dévotion mariale, comme à Saint-Malo, avec une procession autour des remparts de la vieille ville réunissant près d’un millier de malouins et touristes de passage, ou même Pontmain, en Mayenne, lieu de ressourcement de nombreux catholiques brétilliens, où plus de 4500 fidèles avaient fait le déplacement cette année pour la messe, célébrée par S.E. Louis-Marie Ling, premier cardinal du Laos, nommé l’an dernier par le pape François.