Réouverture de l’église Sainte-Thérèse de Rennes pour les fêtes thérésiennes

Après l’incendie de son clocher, l’église Sainte-Thérèse de Rennes sera réouverte le dimanche 30 septembre. Mgr d’Ornellas y célèbrera la messe à 18h30 dans le cadre de la fête de sainte Thérèse.

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2018, un incendie a détruit la flèche du clocher de l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Rennes. Seule la flèche du clocher s’est effondrée, la structure de la tour et les cloches ont été préservées. L’intérieur de l’église n’a pas souffert du sinistre. Dans un communiqué le lendemain du sinistre, Mgr Pierre d’Ornellas partageait la tristesse des habitants du quartier : « Cette émotion est d’autant plus grande que cette église avait déjà subi un incendie il y a 17 ans. » Il expliquait : « Cette église Sainte-Thérèse est un patrimoine important dans la ville de Rennes, classé aux Monuments historiques. J’ai pu y entrer ce matin et j’ai été soulagé de voir que les fresques et les vitraux étaient intacts en gardant à l’ensemble architectural toute sa beauté. »

Le clocher est actuellement protégé d’un petit toit de tôle en attendant que des décisions soient prises sur la reconstruction de la flèche. Une maquette du clocher sera présenté dimanche soir aux paroissiens. Les entreprises sont intervenues très rapidement et se sont remarquablement impliquées dans le projet de reconstruction.

L’incendie du 31 juillet 2018 n’a heureusement détruit que la flèche du clocher de l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus

Une réouverture pour la fête de sainte Thérèse

Mgr d’Ornellas tenait à venir célébrer la messe de réouverture de l’église. Cela se fera le dimanche 30 septembre 2018 à 18h30, en tant que messe anticipée de la fête liturgique de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, située le 1er octobre. La célébration commencera par une lecture de Lettres de sainte Thérèse. La messe sera suivie d’un verre de l’amitié sur le parvis de l’église.

On pourra admirer sur la palissade de bois qui protège la zone de travaux, encore en cours, une fresque tout juste réalisée par le collectif La Crèmerie. Ces graffeurs rennais avaient déjà réalisé une œuvre présentant la vie du bienheureux Marcel Callo sur la palissade du chantier du Couvent des Jacobins, au pied de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Ce décor devrait représenter sainte Thérèse, ses parents et la basilique de Lisieux.

A noter aussi

• Un concert de Natasha St-Pier à Rennes
    Natasha St-Pier, la célèbre chanteuse canadienne, présentera le 1er octobre à Rennes son nouvel album « Thérèse, aimer c’est tout donner » sorti le 3 août dernier. Le concert, déjà complet, aura lieu à l’église Notre-Dame en Saint-Melaine.
  • Kermesse de la paroisse
    La kermesse de la paroisse Sainte-Thérèse de Rennes aura lieu samedi 6 (14h-18h) et dimanche 7 (9h30-18h) octobre 2018 : cadeaux, jeux, librairie, fleurs… et restauration (galette-saucisse, crêpes, pâtisserie, bar…)