Rencontrez le Collectif Dignité Cimetière pour son 20e anniversaire

Le Collectif Dignité Cimetière nettoie les tombes au cimetière de l’Est de Rennes, avant la Toussaint. Elles seront fleuries le 31 octobre

Le Collectif Dignité Cimetière fête ses 20 ans à Rennes et invite le public à le rencontrer le samedi 27 octobre. Signe de reconnaissance de ce long combat, il vient d’initier la signature d’une charte départementale « pour des obsèques dignes et des sépultures décentes ».

Yann Béguin

27 octobre : œuvre collective et temps de rencontre

Samedi 27 octobre 2018, le public est invité à venir assister à la création d’une œuvre éphémère en volume, place de la Mairie de Rennes, de 10h à 18h.
Elle sera réalisée par les membres des différents collectifs de Bretagne et tout les passants qui le veulent.
Un stand d’information permettra de découvrir l’action des différents collectifs de Bretagne.
A 17h30, un hommage sera réalisé pour les personnes décédées dans la grande précarité, dans la rue ou très isolées.

A l’origine, il y a l’écœurement de copains à la rue, ou qui en sont sortis, qui constatent que les leurs sont enterrés avec un simple numéro, avec leurs habits sales. Et la rencontre avec deux prêtres ouvriers rennais, Jean-Claude et Pierre, ainsi qu’une religieuse, Régine. Une dynamique se crée, « les Copains de la rue », qui donnera naissance à de nombreux projets. Suite à différentes actions menées dès 1988, le collectif Dignité Cimetière de Rennes est créé en 1998.

Intervenant d’abord sur l’amélioration des sépultures individuelles, il s’est ensuite consacré à l’humanisation de la sépulture commune du Cimetière de l’Est, avec la réalisation d’un aménagement paysager et une œuvre artistique, la Fleur de la Dignité, une grande fleur de métal inaugurée en 2006. En 2008, un nouvel accord précise les conditions de la toilette mortuaire.

> Pour aider le collectif de Rennes : au 6 rue de l’Hôtel-Dieu à Rennes les après-midi 13h30-16h30 – 06 23 92 15 97 – 06 16 37 14 82

De Rennes à Fougères, Redon, Vitré… et en France

A partir de 2009, le collectif rennais essaime : à Fougères, un collectif semblable signe un accord local avec la ville et l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie). En 2010, deux autres collectifs naissent à Redon et Vitré. C’est enfin la création d’un forum national rassemblant les associations (au nombre de 38 à l’heure actuelle) accompagnant les morts de la rue et de sa déclinaison dans le département de l’Ille-et-Vilaine en 2012.

 

De la charte de la ville au département

Les représentants du département et des associations signent la charte devant les membres des collectifs Dignité Cimetière d’Ille-et-Vilaine

A Rennes, entre 15 et 20 personnes décèdent chaque année dans des conditions de grande précarité. Dans les plus petites communes, ce sont juste quelques personnes par an. Mais même les petites communes pourraient être sensible à cette question.

Ce 18 octobre 2018 à l’Hôtel du Département, les collectifs Dignité Cimetière d’Ille-et-Vilaine ont signé avec les autorités civiles une charte départementale invitant les communes à y adhérer. Les membres des collectifs, ayant eux-même souvent vécu à la rue ou dans la grande précarité, ont présenté la charte et l’ont signé aux côtés des associations des maires, du Département 35, et de l’Union départementale du CCAS. Au niveau national, l’Ille-et-Vilaine fait figure de pionnier su ce sujet !

Tout être humain a droit au respect, même après sa mort, et donc a le droit à des obsèques dignes et à une sépulture décente (extrait de l’accord de 2002)

En 2002 déjà, le Collectif Dignité Cimetière de Rennes – représenté par la CLCV – signait un premier accord avec la Ville de Rennes et les Pompes Funèbres Générales. Désormais c’est à l’échelle du département que les collectivités sont incitées à « inhumer les personnes démunies de ressources suffisantes parmi les autres sépultures, aménager des tombes décentes, annoncer le décès, respecter les dernières volontés des personnes… ». La charte engage aussi à contacter le collectif local pour l’organisation d’obsèques, la recherche des proches du défunt et l’entretien des sépultures.

Vidéo : l’histoire de l’accord de 2002 avec la Ville de Rennes

Toussaint : hommage et fleurissement des tombes

Comme chaque année, le Collectif Dignité Cimetière de Rennes invite les rennais à la veille de la Toussaint. Rendez-vous est donné le mercredi 31 octobre à 16h15 à l’entrée du Cimetière de l’Est de Rennes (1 Place du Souvenir Français). Le collectif propose un temps d’hommage public aux personnes décédées dans la grande précarité, autour de la « Fleur de la dignité » réalisée et installée par les membres du collectif en partenariat avec la Ville de Rennes. Puis chacun pourra aider au fleurissement des tombes de ces personnes, que le collectif entretien régulièrement.

Vidéo : fleurissement des tombes à la Toussaint 2016