Diocèse de Rennes

Messe d’action de grâce pour le départ des Franciscains de Rennes

L’église Saint-Clément de Rennes accueillait, mardi 23 juin dernier, tous les amis de la communauté franciscaine de Rennes pour saluer les frères avant leur dispersion dans d’autres communautés. La messe d’action de grâce était présidée par Fr. Michel Laloux, Ministre provincial des Frères Mineurs Franciscains de France et Belgique.

Départ des Franscains - messe

En union avec la Communauté des Frères de Rennes

Les membres des cinq Fraternités laïques franciscaines, les amis de la communauté, des Dominicains ou religieuses de différentes communautés, et des paroissiens, sont venus dire au revoir aux six frères qui quittent Rennes cet été : Didier Brionne, Gérard Guitton, François Lécrivain, Georges Landemaine, Bernard Becker, Henri Laudrin. Ils vont rejoindre des communautés sur Nantes, Paris ou Athis-Mons.

Fr. Michel Laloux, Ministre provincial
Fr. Michel Laloux, Ministre provincial
Fr. Didier Brionne, Gardien de la Communauté de Rennes
Fr. Didier Brionne, Gardien de la Communauté de Rennes

« Annoncer le Christ par la parole et la vie »

Malgré la tristesse de voir s’éteindre la présence des Frères mineurs sur Rennes (depuis 1238), c’est avec beaucoup d’espérance que s’est exprimé le Frère Didier Brionne dans son homélie :
« En ce moment si particulier nous vivons une action de grâce pour les nombreuses générations de frères qui se sont succédées, et un envoi en mission de chacun de nous […]. Tous nous sommes envoyés pour annoncer le Christ, avec la coloration franciscaine qui est inscrite peut-on dire dans notre ADN. […]
“c’est pour cela qu’Il vous a envoyés (dit saint François à ses frères), pour que, par la parole et en acte, vous rendiez témoignage à sa voix et que vous fassiez savoir à tous qu’il n’y a de tout-puissant que Lui.″
Ne soyons pas bouleversés. Retenons l’appel du Seigneur au prophète Isaïe : “Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités.″ Cette étape est un envoi en mission, dans l’espérance et la confiance. Saint François nous y exhorte, lui qui, à la fin de sa vie, vous le savez, dit à ses frères “Commençons !″ »

Consultez l’homélie du Frère Brionne, Gardien de la communauté de Rennes

Les Fraternités laïques bien vivantes

Ainsi, leur charisme et la spiritualité de saint François demeurent ancrés à Rennes au travers de Fraternités laïques. Chantal Roullier les a remerciés chaleureusement en leur nom :
Oui nous sommes tristes de vous voir partir […]. Mais nous voulons avant tout vous remercier pour l’héritage que vous nous laissez : un beau témoignage de fraternité, de simplicité, de vie évangélique, de disponibilité, de fidélité à l’Église. […]
Frères, où que vous soyez, priez pour les Fraternités laïques … »
Intervention de Chantal Roullier

Après la bénédiction des frères et leur envoi en mission dans leurs nouvelles communautés, tous se sont retrouvés pour un verre de l’amitié et un repas fraternel.

Fr Michel Laloux et Fr. François Lécrivain
Fr Michel Laloux et Fr. François Lécrivain
Bénédiction des Frères par le fr. Laloux
Bénédiction des Frères par le Fr. Michel Laloux
Chantal Roullier remercie les Frères
Chantal Roullier remercie les Frères