Mgr James, un rennais, est nommé Archevêque du diocèse de Bordeaux

Le pape François a nommé, le 14 novembre 2019, Mgr Jean-Paul James archevêque de Bordeaux. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Nantes. Né à Rennes, il y fut ordonné et laissa « un souvenir heureux » d’après Mgr Pierre d’Ornellas.

Mgr James, un ami, laissera sûrement le souvenir d’un pasteur attentif et bon en Loire-Atlantique, comme dans le diocèse de Rennes dont il était prêtre, qui garde un souvenir heureux de sa bonté et de sa joie d’annoncer l’Évangile à tous, aux plus petits. Nous prions pour lui au moment où il part à Bordeaux. (Mgr Pierre d’Ornellas)

Originaire de Rennes, Mgr Jean-Paul James est bien connu encore des habitants d’Ille-et-Vilaine. Ses connaissances en théologie et son expérience pastorale acquise auprès de milieu divers, lui ont donné une réputation « d’homme humble et compétent », disait Mgr Saint Macary en janvier 2003. C’est à cette époque qu’il fut nommé évêque de Beauvais, Noyons et Senlis, où il restera jusqu’en 2009. L’évêque de Rennes ajoutait : « supérieur du Grand Séminaire Saint-Yves à Rennes où sont formés les futurs prêtres de Bretagne, il a conduit vers le ministère presbytéral la plupart des jeunes prêtres de notre diocèse ces dernières années ».

Une messe d’action de grâce est organisée le dimanche 5 janvier à 15h30, en la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.
L’installation de Mgr James aura lieu le dimanche 26 janvier 2020 à 15h en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Né à Rennes en 1952, Jean-Paul James fit sa scolarité au Collège St Vincent de Rennes, puis une année de classe Préparatoire et une licence de sciences économiques, encore à Rennes. Il entra à l’École Nationale de la Statistique à Paris, puis il travailla près de six ans à la Direction Régionale de l’I.NS.E.E. à Rennes.

Il se prépara à la prêtrise au Séminaire Saint-Yves de Rennes et au Séminaire Français de Rome. Il a été ordonné prêtre, le 22 septembre 1985, par le Cardinal Gouyon, à l’église Saint-Augustin de Rennes.

Il devint membre de l’équipe animatrice du séminaire diocésain de Rennes (1990-1999) avant de devenir Recteur du séminaire interdiocésain Saint-Yves à Rennes en 1999. Il participa à la vie de plusieurs services diocésains : les Vocations, les jeunes. Il était aussi prêtre accompagnateur de la Communauté de l’Olivier, à Bruz, communauté de l’Arche (de Jean Vanier).

Actuellement, Mgr Jean-Paul James est aussi :

• Membre du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux (depuis 2016) ;
  • Membre du Conseil permanent de la Conférences des évêques de France (2011-2016).