La Roche du Theil accueille la messe télévisée pour le Carême

Le Jour du Seigneur a choisi le centre spirituel La Roche du Theil pour la messe télévisée d’entrée dans le Carême 2020. Le critère de choix ? Un lieu de désert. Peut-on parler de désert à côté de Redon ? En tout cas : un lieu à redécouvrir !

Rappelons qu’au Moyen Âge on appelait « Désert » une zone favorable à l’érémitisme. Au milieu des bois, la solitude est possible !

« Que l’admiration pour la création soit le fruit de l’éducation des jeunes…. Qu’elle nous pousse à poser des actes plus respectueux de la création. Qu’elle nous conduise à l’action de grâce envers Dieu, Créateur et Père » disent les Orientations pastorales du diocèse de Rennes. La Roche du Theil est un centre spirituel au cœur d’un domaine de 60 hectares, dont 12 ha de parc arboré. Les oiseaux, cervidés et autres animaux forestiers ne s’y trompent pas : on y est bien !

Logo Jour du Seigneur

Messe télévisée du 1er mars 2020

Ce jour-là, il y aura 120 retraitants dans la maison, de différents groupes. Autant de personnes qui vont prier, ouvrir leur démarche aux téléspectateurs. En raison de la petite taille de la chapelle, il est demandé de ne pas venir assister à la messe sur place mais de la regarder à la télévision, au moment même ou après coup sur le site du Jour du Seigneur.

3 reportages, 3 témoins :

• Jacques Hervieu, l’ébéniste qui a réalisé bénévolement le chœur liturgique de la chapelle
  • Lydia Louis qui anime au centre spirituel des temps de méditation assise
  • Benoît Sevenier, prêtre eudiste, qui présidera l’eucharistie

En février et en juin, des chefs d’établissements de l’Enseignement catholique de Nantes viennent pour vivre un temps de ressourcement et d’émerveillement devant la Création, cette « lettre d’amour » de Dieu pour chacun. « La Création est de l’ordre de l’amour » dit le pape François.

Les retraitants de tous âges apprécient cette plongée dans la forêt : marche ralentie, quelques étirements et surtout l’ouverture des sens sont accompagnés de passages de Laudato Si’, psaumes de louange, cantique de saint François… En janvier, par exemple, lors de leur retraite de confirmation, les jeunes de l’Assomption ont bien apprécié le temps d’émerveillement accompagné au milieu du parc. Ils ont pu expérimenter une partie de ce que l’on appelle un « bain de forêt » (Shinrin yoku). En montant dans le bus, un adolescent disait : « C’est incroyable, vous avez invité tous les oiseaux du coin dans votre maison. »

Comme des « Chemins d’intériorité »

« Chemins d’intériorité » est le titre d’une partie des propositions spirituelles de notre centre. Venir vivre un temps à La Roche du Theil, c’est oser prendre ce temps particulier de l’itinéraire vers soi, un chemin intérieur qui rassemble les différentes dimensions de notre être. C’est notre manière de traduire l’héritage de l’École Française de Spiritualité reçu de saint Jean Eudes et des grands maîtres spirituels du XVIIe siècle. Un héritage partagé avec les Sœurs Missionnaires de l’Évangile présentes dans la maison.

Consulter le site :
www.larochedutheil.com

Naturellement, la maison d’accueil propose beaucoup d’autres retraites. Notons les propositions « Alliance et familles » destinées aux couples et les familles (grands-parents, END, CPM…). Les 16 et 17 mai, par exemple, un week-end de préparation au mariage est proposé en complément de ce qui se vit en paroisse.

Au total, ce sont 70 propositions qui sont l’occasion de « venir au désert ». Sans compter les mouvements, associations et services qui choisissent de venir « respirer », se ressourcer à La Roche. Vous êtes les bienvenus au désert, seuls, en couples, en familles, en paroisses !