Un documentaire sur Jean-Claude Lemaître, prêtre handicapé

Le père Jean-Claude Lemaitre est prêtre du diocèse de Rennes

Lundi 20 janvier, les Productions du Regard lançaient une série de projections du film « Jean-Claude Lemaitre, l’homme volant », nouveau Pèlerimages diffusé actuellement sur TV Rennes. C’était aussi pour l’Association diocésaine l’occasion d’honorer Pierre Hunault, son ancien président, qui a reçu la médaille de la considération diocésaine.

Tanguy Louvel, président des Productions du Regard

La salle est comble et l’émotion palpable. En présence d’une centaine d’amis, Jean-Claude Lemaitre découvre le film qui lui est consacré, réalisé par Emmanuel Massou. Ce nouvel épisode de l’émission Pèlerimages diffusé tous les samedis et dimanches matins sur TV Rennes nous fait découvrir l’itinéraire d’un homme remarquable et enthousiaste. Le réalisateur suit cet homme prêtre depuis trente ans, handicapé, dans son quotidien et dévoile peu à peu les richesses d’un engagement pastoral et associatif, sans fard ni artifice. Seule la parole de Jean-Claude nous guide dans cette vie vécue inlassablement pour les autres, et pour le Christ.

Voir le film :

Sur TVR :
Les samedis jusqu’au 29 février 2020 : 9h30 et 11h30
Les dimanches jusqu’au 1er mars : 11h30

Un échange ému

Le film s’achève sur un sourire. Le silence se fait avant que ne retentissent les applaudissements. Pendant l’échange qui suit, beaucoup témoignent de la fidélité du film avec la réalité de l’homme, sa gentillesse et son sourire. « C’est ce sourire que vous avez, Jean-Claude, après l’effort que vous devez déployer pour vous lever et célébrer votre messe, qui m’a donné l’idée de ce film », témoigne Pierre Hunault, ancien président des Productions du Regard.

Cette intuition rejoint en 2017 l’idée qu’Emmanuel Massou nourrissait déjà depuis plusieurs années, alors qu’il réalisait un film sur Lourdes. Deux ans de tournage sont nécessaires pour suivre Jean-Claude Lemaître de la paroisse de St-Augustin à Lourdes, en passant par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les différents services auxquels le prêtre coopère, et jusque chez son kinésithérapeute !

3e en partant de la gauche, Pierre Hunault arbore la médaille de la considération diocésaine, entouré de l’équipe des Productions du Regard

Le service comme fil rouge de la soirée

En conclusion, quoi de plus légitime pour les Productions du Regard, d’honorer l’homme qui a encouragé ce film. Pierre Hunault, dans l’élan du père Francis Méhaignerie qui a fondé l’association en 1997, en a assuré la présidence pendant 19 ans… « un peu par hasard ! » confie-t-il. L’entrepreneur, malgré un agenda professionnel plus que chargé, se prend de passion pour la production audiovisuelle destinée à TV Rennes. Engagé dans la recherche de financement indispensable à la production, c’est bien grâce à sa persévérance que le diocèse de Rennes peut se prévaloir d’une émission grand public sur une chaîne locale.