Plus de messes… plus de quêtes ? Comment aider sa paroisse ?

Les messes sont suspendues durant la période de confinement. Mais certains catholiques se demandent comment continuer à soutenir financièrement sa paroisse à distance ? Une nouvelle plateforme nationale de don a été spécialement mis en place pour donner à votre paroisse ! D’autres solutions par le web vous sont proposées ci-dessous… mais il ne faut pas hésiter non plus à proposer à ceux qui n’utilisent pas Internet de mettre de côté dans une enveloppe ce qu’ils auraient donné à la quête !

1 - Une plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne

Une plateforme spéciale pour la quête à été mise en place par la Conférence des évêques de France pour la situation exceptionnelle du confinement. Il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

> Le site : quete.catholique.fr

2 - Une solution de paiement à distance de la quête

L’appli « La Quête » est déjà utilisé par une dizaine de paroisses dans notre diocèse, et de très nombreuses autres en France. Les paroissiens téléchargent l’application sur leur smartphone et effectuent dessus leur don, chaque dimanche en choisissant le montant. Chacun peut donc le faire de chez soi. Renseignez-vous auprès de votre paroisse pour savoir si elle est déjà équipée, sinon demandez à votre curés d’en faire la demande à l’Économat du diocèse, qui prendra à sa charge les frais de fonctionnement.

> Contact : association.diocesaine.rennes@rennes.fr

3 - Offrandes pour les obsèques

Pendant le confinement, comment offrir une messe à l’occasion d’obsèques, ou pour une autre occasion ? Un système en ligne existe déjà depuis plusieurs années. Pensez à le suggérer à votre famille ou vos proches, touchés par un décès, en particulier pour les personnes qui ne peuvent se déplacer pour la cérémonie.

> https://rennes.catholique.fr/guide/dons/offrir-une-messe

4 - Faire un don pour soutenir sa paroisse

Dans ce contexte particulier, un nouveau système a été mis en place par le diocèse. La nouvelle plateforme de don, déjà utilisée depuis décembre pour le Denier, ouvre une novelle rubrique dédiée au « Denier paroissial ». Ce don est destiné à financer les frais de fonctionnement de votre paroisse, alors que le Denier sert au traitement des prêtres et de salariés du diocèse. Ce don au Denier paroissial peut donc vous permettre, dans cette situation très particulière comme toute l’année, d’apporter un soutien financier à votre paroisse. Votre don sera intégralement reversé à la paroisse et il donnera lieu à un reçu fiscal.

> Sur cette page, une carte permet au donateur de se diriger vers la page de don pour sa paroisse https://rennes.catholique.fr/denierparoi

Yann Béguin
Responsable Service Communication