Parole en live : le texte de la Passion selon St Jean accessible à tous

Avant d’entrer dans le Triduum pascal, découvrez le texte de la Passion selon l’évangile de saint Jean, qui sera lu à l’office du Vendredi Saint.

Dans le contexte particulier du confinement, comment bien se préparer à vivre la Semaine Sainte, sommet de l’année liturgique ? Le service de Formation des laïcs et le service Communication du diocèse de Rennes ont imaginé une nouvelle formule : « Parole en live » à suivre en direct sur la chaîne Youtube du diocèse. Participez à ce rendez-vous : téléchargez les documents ci-dessous… et intervenez dans le « chat », posez vos questions, discutez avec les autres participants.

Pour cette première, Anne Ruault, responsable du service de Formation des laïcs, propose ce cycle :

« Je vous propose d’étudier ensemble la Passion chez saint Jean. C’est le texte qui sera lu à la célébration du Vendredi Saint. Essayer de comprendre ce qu’un évangéliste a voulu transmettre de la crucifixion et de la mort du Christ à la lumière de sa Résurrection, c’est une belle manière de nous préparer ensemble à la Semaine Sainte et à Pâques.

4 séances accessibles à tous pour découvrir ce texte très riche, découvrir en quoi Jean se singularise des autres évangélistes.
4 séances où après une courte intervention de 15’, chacun pourra intervenir sur le tchat en direct pour poursuivre ensemble la réflexion, poser des questions, réagir. »

4 rendez-vous avant Pâques de 18h à 18h45 :

• Séance 1 – mardi 31 mars : Un récit extrêmement construit
  • Séance 2 – jeudi 2 avril : Jésus roi
  • Séance 3 – lundi 6 avril : Jésus, agneau de la Pâque
  • Séance 4 – mardi 7 avril : Naissance d’une famille

Comment suivre ce cycle « La Passion selon saint Jean » ?

1. Prenez une Bible
  2. Imprimez si possible les deux documents Analyse narrative / Analyse thématique et munissez-vous de crayon et surligneur
  3. A 18h, cliquez sur les vidéos ci-dessous ou avec votre ordinateur, tablette ou smartphone, ouvrez la chaîne Youtube du diocèse : https://www.youtube.com/diocesederennes35
  4. Vous pourrez ensuite lire les commentaires et saisir vos messages, avec votre clavier, dans le module « chat » à côté (ordinateur) ou sous (smartphone) la vidéo

Retrouvez cette page avec cette adresse : https://rennes.catholique.fr/paroleenlive !

Mardi 31 mars :

Jeudi 2 avril :