Merci à vous, nos prêtres !

Cette Semaine Sainte est le bon moment pour témoigner aux prêtres de nos paroisses de notre confiance et de notre soutien… malgré le confinement !

Entre la Messe chrismale, où tous les prêtres du diocèse renouvellent les promesses de leur ordination sacerdotale, et l’institution de l’Eucharistie le Jeudi Saint, cette semaine met à l’honneur le prêtre dans son engament à la suite du Christ. Traditionnellement, le Mercredi Saint avant la messe chrismale, les prêtres du diocèse se retrouvent pour une journée fraternelle et spirituelle. Après un déjeuner convivial à la Maison diocésaine, ils partagent autour d’un thème, écoutent des témoignages, avant de se rendre à la cathédrale. Cette année, chacun est resté confiné dans son presbytère !

Pour marquer ce moment spécifique, les paroissiens de St Louis Marie en Brocéliande se sont pris en selfies avec un panneau « Merci à vous, nos prêtres » et les ont envoyés juste avant la messe chrismale aux deux prêtres confinés à Montfort sur Meu. Une idée relayée sur la page Facebook du Service diocésain de Catéchèse, mais aussi proposée par le réseau RCF au niveau national.

Le père Yannick s’est dit très ému de recevoir ces messages. Il en profite pour partager ce qu’il vit dans ce confinement : « Nous prions pour la paroisse et chacun, nous bénissons des maisons, nous prenons des nouvelles par téléphone. Ils nous arrive de célébrer des obsèques en les vivant comme deux disciples envoyés deux par deux. » Cinq prêtres vivent sur cette paroisse mais deux sont au presbytère de Montfort : « C’est une belle fraternité, c’est plus facile à deux ! Nous nous soutenons et nous blaguons beaucoup. »

La Semaine Sainte n’est pas finie : participez vous aussi à la contagion du remerciement !