Témoignage : séminariste, il vit le confinement dans un Ehpad

Solitude des personnes âgées - © Godong

Les personnes âgées font partie des personnes les plus vulnérables au covid-19. Le nombre des décès, maintenant recensés dans les Ehpad, nous le rappelle. Cependant, c’est bien le sentiment de solitude et d’abandon que les seniors ressentent le plus depuis que toutes les visites sont interdites. Prendre soin des plus âgés, voilà ce qui a motivé Paul David, séminariste au Séminaire Saint-Yves de Rennes, qui a décidé de choisir, comme lieu de confinement, une maison pour personnes âgées dépendantes.

On m'a proposé de passer le temps du confinement dans une maison pour personnes âgées dépendantes

Ce fut d’abord difficile pour moi de quitter la joyeuse communauté du Séminaire et de mettre entre parenthèses mes études pendant plusieurs semaines. J’ai cependant accepté cette belle mission qui me permet de vivre ce temps de crise aux côtés des plus fragiles et du personnel soignant.

Avec 10 bénévoles, venus en renfort du personnel de la maison, notre rôle consiste à nous mettre au service des résidents confinés dans leur studio pour éviter les risques de contagion. Nous courons de chambre en chambre pour apporter les repas, changer les masques, porter une lessive à la lingerie, déposer le courrier, etc.

Les personnes âgées ont leurs habitudes !

Il s’agit de bien compter les 7 tranches de pains de untel, de ne pas oublier le sucre de madame unetelle et de respecter les préférences et horaires de chacun. C’est exigent mais je suis heureux de pouvoir me donner concrètement, et de me mettre à leur service ! Elles ont besoin de compagnie en ce temps de solitude forcée et je suis heureux d’échanger avec elles gratuitement quand je le peux.

Nous avons l'immense chance d'avoir l'Eucharistie quotidienne

Les résidents qui le souhaitent peuvent l’écouter dans leur studio ; nous allons ensuite leur porter la communion [dans le respect des règles d’hygiène strictes]. Malgré la dispersion physique, nous sommes réunis chaque jour dans l’Eucharistie. Je prie que cette communion sacramentelle au mystère de la mort et de la résurrection du Christ porte des fruits spirituels jusque dans le diocèse de Rennes !

LIRE AUSSI : sur le site eglise.catholique.fr « Par-delà le confinement – Foi, espérance et charité » le dossier consacré aux personnes âgées.