Les Productions du regard, sur le pont !

Retrouvez les vidéos des Productions du regard sur leur page Facebook

Alors que tout le pays est confiné et que l’activité est au ralenti, l’association diocésaine des Productions du Regard n’a pas cessé de produire de nouveaux films et s’est même lancée dans la réalisation d’une émission hebdomadaire, en direct, sur sa page Facebook.

Tanguy Louvel, Président de l’association des Productions du Regard

« Apporter un regard bienveillant et apaisant, dans ce temps anxiogène ! »

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LA VIDÉO – Élisabeth Chamié, sac au dos, présente une rediffusion du « Pèlerin de Brocéliande », Pèlerimages consacré à la découverte spirituelle de la terre de Brocéliande.

Voilà le leitmotiv qui anime les bénévoles des Productions du Regard et son réalisateur en résidence, Emmanuel Massou. Depuis le début du confinement, l’association est très active sur sa page Facebook et propose des rediffusions de certains de ses films dont le thème est en lien avec la situation exceptionnelle actuelle. Élisabeth Chamié, membre du conseil d’administration assure la présentation des Pèlerimages choisis, lors de courtes vidéos où elle n’hésite pas à se mettre en scène. « L’idée est de permettre à tous ceux qui nous suivent ainsi qu’à ceux qui nous découvrent de pouvoir s’évader le temps d’un film documentaire et de se ressourcer. » Précise Tanguy Louvel, le président de l’association.

De nouvelles productions diffusées

Erwan, le temps de Dieu, dernier film des Productions du Regard.

Dans ce temps de confinement, trois nouveaux films sont présentés au public en avant-première sur la page Facebook des Productions du Regard, avant leur diffusion sur TV Rennes. « Depuis le début de l’année, nous avons lancé ces avant-premières qui sont pour nous un moyen concret pour rencontrer notre public et mesurer l’enthousiasme que nos films procurent. » poursuit Tanguy Louvel. « Notre dernier film en date, Erwan, le temps de Dieu, rencontre un très beau succès. C’est un 13 minutes dont la vocation est d’être intégré dans un Pèlerimages qui se poursuivra avec un plateau et un invité… quand le confinement sera terminé ! »

Le confinement, un temps d’expérimentation

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LA VIDÉO – Un autre regard, nouveau rendez-vous hebdomadaire des Productions du Regard. Le 14 avril, invité exceptionnel : Amaru Cazenave.

Le confinement permet aussi à l’association d’expérimenter de nouveaux concepts audio-visuels. Ainsi, une fois par semaine, Emmanuel Massou, le réalisateur des Productions du Regard, anime depuis chez lui, une émission en direct, sur la page Facebook de l’association. « Nous souhaitons garder le contact avec notre public et en même temps, apporter notre regard averti sur toutes les propositions audio-visuelles qui fleurissent dans ce temps de confinement. » Commente le réalisateur. « Avec Tanguy Louvel, en duplex de chez lui, nous recevons un invité avec qui nous approfondissons un sujet lié à la réalisation, ou à l’usage des réseaux sociaux dans l’Église.

Avec notre dernier invité, Amaru Casenave, de JésusBox, nous avons évoqué les retransmissions de messes sur Internet et le questionnement que cela peut provoquer. » Ce concept d’émission en direct permet au public d’interagir en direct… « un peu comme si l’on était ensemble dans la même salle de projection ! » conclut Tanguy Louvel.