Grand pardon de saint Yves 2020 : version inédite avec respect des règles sanitaires

Statue de saint Yves à la cathédrale de Tréguier

Le grand pardon de saint Yves se déroulera du 15 au 19 mai, à la cathédrale de Tréguier et à l’église de Minihy, selon des règles précises. La sous-préfecture de Lannion a donné ses consignes pour que la fête puisse se dérouler au mieux dans le cadre des mesures prises contre la circulation du virus Covid-19. La messe et les vêpres du dimanche 17 mai seront présidées par Mgr Alexandre Joly et retransmises et direct.

Abbé Guillaume Caous, curé de la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier

Un accueil spécifique des pèlerins

Tous ceux qui le souhaitent, dans le cadre des 100 km de libre mobilité, pourront venir se recueillir. La paroisse assurera l’accueil à la cathédrale de Tréguier et à l’église de Minihy, afin que la distanciation soit respectée entre les pèlerins, ainsi que les gestes barrière préconisés. Du vendredi 15 au mardi 19 mai, un accueil spécifique pour faciliter les démarches des fidèles sera assuré de 10h à 18h. Le dimanche 17, la cathédrale sera ouverte à partir de 11h30 et après les vêpres. À l’extérieur des édifices, les municipalités de Tréguier et de Minihy vont veiller à la distanciation et la circulation sans risque sanitaire.

Retransmission en direct de la messe et des vêpres du dimanche 17 mai

La messe du dimanche 17 mai à Tréguier (10h30) et les vêpres (15h30), présidées par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, seront retransmises en direct sur le site internet de la paroisse Saint-Tugdual de Trégier. RCF Alpha retransmettra uniquement la messe, précédée par une interview de Mgr Joly. La direction musicale est confiée à Gildas Pungier et un octuor rassemblé pour l’occasion.

> Messe en direct le 17 mai à 10h30 : https://www.youtube.com/watch?v=ycysIWlcslM&feature=youtu.be

La messe et les vêpres seront aussi célébrées à Minihy le 19 mai, jour de la saint Yves, aux mêmes horaires.

Toutes ces célébrations seront sans assemblée, conformément aux lois en vigueur ce temps d’urgence sanitaire.

ET AUSSI : Participez à une procession virtuelle
La paroisse Saint-Tugdual vous fait cette proposition : rendez-vous sur le site de la paroisse : cpsainttugdual.catholique.fr .
Des propositions d’animations et de prières sont aussi disponibles sur ce site.

Un Pardon signe d’espérance et de joie

Pour honorer saint Yves, malgré cette situation particulière, les églises essaieront d’être aussi belles qu’à l’accoutumée, avec de beaux bouquets de fleurs, pour accueillir tous ceux qui veulent individuellement venir honorer saint Yves et lui présenter leurs prières.

C’est un temps difficile pour de nombreuses personnes dans notre pays et dans le monde, mais ce pardon 2020 est, pour beaucoup aussi, un signe d’espérance et de joie où la prière les uns pour les autres peut faire beaucoup. Sans prendre de risque, ceux qui habitent la place et les rues où passe traditionnellement la procession, sont  invités à décorer leur maison en l’honneur de saint Yves; et, comme les autres années, les cantiques de saint Yves animeront les abords de la cathédrale.

Pardon de saint Yves 2020

Consignes pour pèleriner individuellement sur les lieux où vécut saint Yves

Un accueil sera organisé, dans les règles sanitaires en vigueur, pour venir prier notre saint Yves :

• à la cathédrale : du vendredi 15 au mardi 19 mai, de 10h à 18h, en dehors des heures des offices. La cathédrale sera fermée ce dimanche jusqu’à 11h30.
  • à l’église de Minihy : du vendredi 15 au mardi 19 mai, de 10h à 18h, en dehors des heures des offices.

Vous pouvez venir en dehors de cette période. Il vous est demandé de respecter les consignes sanitaires, pour le bien de tous ! :

• moins de 10 personnes dans la cathédrale
  • moins de 10 minutes de présence dans l’église
  • respecter le balisage
  • au moins 1,50 m de distance entre les pèlerins.