CCFD-Terre Solidaire : Collecte nationale dimanche 21 mars

Durant le Carême, et comme chaque année, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise, avec d’autres mouvements et services d’Église, pour contribuer à faire de ces quarante jours un parcours d’espérance. Le dimanche 21 mars est la journée de collecte nationale.

« Nous habitons tous la même maison »

Nous souhaitons nous engager en communion avec les paroisses de notre diocèse pour que ce temps fort nous conduise à « revisiter notre vie et à modifier nos priorités, à changer notre rapport avec la nature dont l’équilibre est menacé et notre regard sur celles et ceux dont les vies ne cessent de se fragiliser. Particulièrement, en cette année où la pandémie de la Covid-19 s’est ajoutée aux conséquences déjà visibles d’un changement climatique, les populations les plus faibles auprès desquelles le CCFD-Terre Solidaire est engagé depuis 60 ans et qui ont vu, tout récemment, leurs conditions de vie se dégrader un peu plus », nous dit le père Bertrand Gournay, notre aumônier national.

La nécessité d’une conversion écologique et d’une transition sociale

Avec le CCFD-Terre Solidaire, nous nous engageons en Église, par la voix du pape François, dans la nécessité d’une conversion écologique et d’une transition sociale pour la « maison commune », création de Dieu. Le geste de solidarité avec les plus fragiles sous la forme d’un don financier ou d’un legs, suivant ses moyens, est une manière de participer à ce changement nécessaire appelé à travers les actions du CCFD-Terre Solidaire; celles-ci sont menées dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ et, à présent, Fratelli tutti sur la fraternité entre humains. 70 % du monde paysan souffre de la faim alors que l’agriculture paysanne assure 80 % de la production alimentaire mondiale. Une injustice qui révèle, une fois de plus, les failles de nos systèmes.

Ces deux solides réflexions rappellent la nécessité de s’unir entre frères et sœurs pour vivre aujourd’hui l’Espérance de Pâques: « La paix intérieure de l’homme tient dans une large mesure de la préservation de l’écologie et du bien commun ». (LS § 233)

Participez à la collecte du CCFD-Terre Solidaire

La collecte du CCFD-Terre Solidaire se déroulera le dimanche 21 mars 2021, 5e dimanche du Carême. Participons à la collecte du CCFD-Terre Solidaire et faisons nôtre ce geste de solidarité à dimension universelle. Le don est un acte à la fois responsable et fraternel. Il engage aussi notre capacité d’aimer.

• par courrier : utilisez les enveloppes déposées dans votre paroisse, ou une enveloppe libre libellée à CCFD-Terre Solidaire, Délégation Diocésaine 35, 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris.