Diocèse de Rennes

Service de formation des laïcs : propositions de formations

Les Mercredis de l'IFT

Répondre aux besoins des paroisses, des chrétiens, et de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, cherchent Dieu, tels sont les objectifs du Service de formation des laïcs. Les conditions inédites, et parfois problématiques, liées à la pandémie ont suscité un renouvellement des propositions de formations qui sont reconduites et complétées en septembre. Un programme à découvrir.

Anne Ruault, responsable du Service de formation des laïcs.
(Article publié dans Église en Ille-et-Vilaine n°331)

Accompagner la lecture de la Lettre pastorale en paroisse

Nous avons réalisé une enquête auprès des curés qui a été l’occasion de prendre la mesure des réalités riches et contrastées de notre diocèse. Le partage simple de leurs joies et difficultés de pasteurs, leur goût d’échanger sur leurs pratiques et projets, leur créativité, nous ont vivifiés dans notre désir de proposer avec eux des formations qui permettent aux communautés de grandir dans la foi pour mieux témoigner du Christ (Lettre pastorale IV).

Une proposition d’accompagnement par notre service de la lecture de la Lettre Pastorale, en vue de rédiger un Projet paroissial pastoral, a vu le jour. Nous finalisons également un livret à destination des paroisses présentant une démarche vivante et adaptable, car chaque paroisse est unique.

« Les Lundis de l’IFT » reconduits

La nécessité d’une formation en distanciel a été aussi l’occasion pour l’IFT de mettre en place de nouveaux outils, d’affiner les moyens techniques de prise de vue, de diffusion, d’archivage. Anne Geffroy, l’assistante du service, s’est tout particulièrement investie pour faciliter les formations en distanciel, accompagner formateurs et inscrits. Deux nouvelles propositions sont même nées sous l’impulsion de Thomas Gueydier : les Mardis de l’IFT et les Lundis de l’IFT, en distanciel et validés par l’université d’Angers. Une nouvelle proposition des Lundis de l’IFT verra le jour à la rentrée prochaine.

« Les Mercredis de l’IFT » en lien avec le centenaire de Marcel Callo

La flexibilité de ces formations, dans l’espace – plus besoin de venir sur Rennes – et dans le temps – en direct et en replay –, explique leur succès. Nous réfléchissons désormais à une invitation à les vivre à distance et en petits groupes de communautés locales. Une nouvelle édition des mercredis de l’IFT vous sera proposée en septembre en lien avec le centenaire de la naissance de Marcel Callo. Vous recevrez cet été, la plaquette des cours de l’IFT avec un programme riche et stimulant.

« Ouvre la Bible » centré sur l’Ancien Testament

Nous avons lancé cette année, sur deux paroisses test, « Ouvre la Bible », une formation très basique en trois soirées pour ceux qui ont le désir de lire la Bible. Nous l’avons bâtie en pensant aux jeunes parents d’enfants catéchisés, aux catéchistes non aguerris, aux personnes ayant suivi le Parcours Alpha et, en définitive, à tous ceux qui sont « intimidés » par la Bible.

À la demande d’une paroisse, nous travaillons à une deuxième version centrée sur l’Ancien Testament qui leur semble plus difficile d’accès.

Nous espérons que « Ouvre la Bible » donnera à tous le goût de la Parole de Dieu, les fera grandir dans le désir d’être des familiers de la Parole de Dieu.