Espérance et Vie : rassemblement à Lourdes, 1, 2, 3 octobre

Mouvement de l’Église de France, Espérance et Vie accompagne les veuves et veufs. Cette année, il organise un grand rassemblement à Lourdes les 1er, 2 et 3 octobre 2022. Ne manquez pas ce rendez-vous !

La réalité du veuvage

Elle concerne la plupart des couples à un moment de leur histoire. La vie du conjoint s’est arrêtée ; celle du couple aussi : le partage de dialogue, de tendresse et de complicité n’existe plus. L’absence de projets à deux est particulièrement douloureuse.

Le deuil transforme la manière de regarder, penser, agir. Chacun le vit selon son caractère, sa foi et le lien tissé avec la personne décédée. Le vrai dialogue est rarement possible avec les proches. Souvent les amis s’éloignent. Le nom du défunt n’est plus prononcé, alors qu’on aimerait évoquer des souvenirs. Temps et patience sont nécessaires pour avancer.

Les propositions d’Espérance et vie

Des veufs et des veuves sont invités à se réunir en équipes de 5 à10 personnes et à réfléchir ensemble. Les réunions aident à comprendre le ressenti du veuvage, à faire face à cet état qui bouleverse et fragilise l’existence et à vivre l’entraide. S’exprimer et écouter les autres s’exprimer aide à comprendre ce qui se passe en nous, et à trouver des clés pour aller mieux.
Les sujets abordés sont variés : le manque, la culpabilité, la foi, la solitude, les enfants, les loisirs, l’évolution des relations, les projets, etc. Un fichier guide les discussions.

Paroles et partages

Espérance et Vie permet de partager douleur, révoltes, questions, découvertes, espérance, joie aussi parfois… avec l’amour du conjoint décédé et le désir de continuer la vie.
Il n’y a pas d’engagement dans la durée : chacun reste dans le mouvement le temps qui lui est nécessaire.

Équipes en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, des équipes existent à Retiers et à Rennes. De nouvelles équipes peuvent être créées, il suffit aux personnes de contacter la déléguée diocésaine pour envisager le lancement d’une équipe dans leur paroisse.

Contact : Odile Soulard –
02 99 85 87 29 – odile.soulard@laposte.net.

Rassemblement à Lourdes 1-2-3 octobre 2022
« Veuves, veufs, ensemble, portons l’espérance ! »

Espérance et Vie organise tous les cinq ans un rassemblement à Lourdes. L’occasion de rencontrer d’autres personnes ayant vécu le même deuil. En 2016, 1 200 participants se sont rassemblés.

• 3 jours riches de conférences, de rencontres, de partages, de célébrations…
  • Un temps pour mieux vivre le quotidien du veuvage et tisser de beaux liens d’amitié.
  • Des propositions spécifiques selon les âges et le temps de veuvage.

« Veuve très jeune, quelle émotion, mais aussi quel électrochoc salutaire de voir autant de jeunes veufs réunis à l’hôtel ! Je me suis enfin sentie à ma juste place, parmi un groupe uni, remarquable d’écoute, de discrétion, et aussi de joie partagée. Je me suis sentie comme restaurée dans mon identité, libérée. » Paroles d’une participante à Lourdes 2016