Ordre de Malte : campagne « Deux jours pour donner »

Les 8 et 9 octobre 2022, les bénévoles de l’Ordre de Malte se mobilisent pour quêter et collecter des dons afin de financer leurs actions et leurs projets locaux. Deux projets sont en préparation en Ille-et-Vilaine : une formation aux « premiers secours » et une « Maison Malte ».

Accueillir – Écouter – Servir

Les actions caritatives de l’Ordre de Malte en Ille-et-Vilaine se déclinent en :

  • Petits déjeuners solidaires le dimanche matin : accueil sous tente pour les « Cafés de Saint-Sauveur » et les Maraudes de « Saint-Jean » (pédestres)
  • Maraudes du mardi soir : aller à la rencontre des sans-abris, toute l’année, pour créer du lien et proposer des collations ;
  • Maraudes vestimentaires : livrer des vêtements à la demande aux sans-abri : pulls, pantalons, sous-vêtements, duvets, couettes, etc ;
  • Visite aux aînés chez les Petites Sœurs des Pauvres un dimanche par mois avec les « Jeunes de Malte 35 » ;
  • Collectes-sensibilisation des écoliers sur les périodes de l’Avent et du Carême, etc.

Avant d’être des aides matérielles, ces actions ont pour but de créer du lien avec les personnes en situation de précarité, les accompagner, dans la mesure de leur volonté et des possibilités de l’association, sur un chemin de réinsertion.

Deux projets pour la fin de l’année 2022

Grâce à aux dons et aux soutiens, reçus et à venir, une formation aux « premiers secours » et une « Maison Malte » pour aider à l’insertion, sont en voie de réalisation.

 

Formation aux « premiers secours »

Il y a une forte demande pour se former aux « premiers secours » et les places sont rares dans les organismes qui dispensent ces formations. Afin de pallier ce manque pour les bénévoles de l’Ordre de Malte, l’association va proposer des formations aux premiers secours (PSC1), pour lesquelles elle a obtenu l’agrément du département.
Ces formations seront aussi ouvertes aux personnes extérieures à l’association, et dans ce cas elles seront payantes. Des groupes de 10 personnes seront accueillis dans une salle de la paroisse Saint-Germain à Rennes, rue Victor Hugo.

 

La « Maison Malte »

Pour Julien Gosseaume, délégué départemental, ce projet « est ambitieux et vient combler une frustration : proposer plus qu’un repas chaud, de vêtements, … et prolonger notre accompagnent individualisé dans une perspective de réinsertion ».

La « Maison Malte » est pensée comme un lieu d’accueil, d’écoute et de « remise en forme » avec différentes propositions : vestiaire solidaire, soin du corps, aide aux formalités, épicerie solidaire, bibliothèque solidaire, rencontres conviviales, …

Les personnes, rencontrées lors des maraudes, seront accueillies par des bénévoles – des retraités qui ne peuvent pas forcément effectuer des maraudes – dans un local rue Martenot. Une première salle sera disponible à la fin de l’année pour débuter cette nouvelle mission.

Vous souhaitez participer à ces projets ou aux autres actions