Mgr Christophe Pierre sera créé cardinal ce samedi

Le pape François créera 21 cardinaux le samedi 30 septembre lors d’un consistoire ordinaire. Parmi eux, deux Français dont Mgr Christophe Pierre, originaire de Rennes, nonce apostolique à Washington depuis 2016.

Malouin de cœur

Né à Rennes le 30 janvier 1946, Mgr Christophe Pierre est l’aîné d’une famille de six enfants. Son père, avocat, s’installe à Saint-Malo après des étapes professionnelles à Madagascar et en Algérie. Il fonde une troupe scoute et sa mère est engagée dans des mouvements catholiques en Bretagne.
Très attaché à Saint-Malo, Mgr Pierre revient très régulièrement se ressourcer et participer à la Procession du 15 août sur les remparts.

Mgr Christophe Pierre

Diplomate pour le Saint-Siège

Après avoir pensé à une vie religieuse, il intègre le séminaire Saint-Yves à l’âge de 17 ans. Il est ordonné prêtre le 5 avril 1970, dans la cathédrale de Saint-Malo, par Mgr Paul Gouyon. Il poursuit ses études : titulaire d’une maîtrise de théologie, d’un doctorat en droit canonique, et diplômé de l’académie pontificale ecclésiastique qui forme le corps diplomatique du Saint-Siège.

Mgr Christophe Pierre commence son service diplomatique au Saint-Siège en 1977. Il sera affecté dans de nombreuses nonciatures – en Nouvelle-Zélande, au Mozambique, au Zimbabwe, à Cuba, au Brésil, à l’ONU à Genève – avant d’être nommé nonce apostolique en Haïti par Jean-Paul II en 1995. C’est le cardinal Angelo Sodano, alors secrétaire d’État, qui le consacre évêque le 24 septembre 1995 à la Cathédrale de Saint-Malo.
En 1999, il est nommé nonce en Ouganda, au Mexique en 2007, puis en 2016 aux États-Unis.

Saint-Malo, 15 août 2023, prière à Notre-Dame-de-la-Grand'Porte, présidée par Mgr Pierre d'Ornellas et Mgr Christophe Pierre.

Prions pour la mission des futurs cardinaux et du Saint Père

A l’annonce de la nomination de Mgr Christophe Pierre, Mgr Pierre d’Ornellas a tenu à le féliciter : « La sagesse et la grande expérience de Mgr Christophe Pierre sont reconnues par le pape François. Je me réjouis de sa nomination comme cardinal et du service de l’Église qu’il rendra ainsi. Originaire de Rennes et de Saint-Malo, ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes, Mgr Pierre peut compter sur la prière fraternelle de tout le diocèse. »

Lors de la procession du 15 Août dernier à Saint-Malo, les fidèles ont priée pour la mission des futurs cardinaux et Mgr Christophe Pierre les a invités à prier pour le Saint Père et sa mission de successeur de Pierre. Nous pouvons continuer de les porter dans la prière.

L’un des six cardinaux électeurs français

Dans la liste des nouveaux cardinaux créés par François figure un compatriote de Mgr Christophe Pierre en la personne de Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio.

Avec eux, la France compte désormais six cardinaux électeurs : le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, le cardinal Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque émérite de Lyon et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un cardinal ?

Le statut de cardinal (du latin cardinalis, principal) est avant tout une dignité et non une fonction. Il est un haut dignitaire de l’Église catholique choisi par le pape et chargé de l’assister.

Il fait partie du Collège des cardinaux « le sénat du pontife romain : ils l’assistent comme ses principaux conseillers et aident dans le gouvernement de l’Église » (can. 230.) Le cardinalat est une institution de droit ecclésiastique. Il a également pour rôle d’assurer la vacance du pouvoir à la mort du pape et d’élire son successeur. Dans ce dernier cas, on parle de conclave. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans ont alors la possibilité de voter.

Les insignes de la dignité cardinalice sont la soutane, la barrette et la calotte rouges, l’anneau et la croix pectorale. On donne aux cardinaux le titre d’ « Éminence ».