Bonne résolution 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux

Pas facile de bien se comporter sur les réseaux sociaux ! Ça va vite, ça s’échauffe pour un rien… et c’est tellement tentant de critiquer à distance ! Six jeunes du MEJ 35 ont décidés de prendre une bonne résolutions pour 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux… commandements qu’ils ont rédigés eux-même !

10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux

10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux (cliquez pour agrandir l’image)

Les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux

Rassemblement ES à Rennes

L’équipe qui a réalisé ces 10 commandements : Gautier, Martin, Pauline, Servane, Timothée et Guillaume, animateur du MEJ 35.

  1. Tu partageras en utilisant les filtres du Bon, du Vrai et de l’Utile.
  2. Tu respecteras les avis différents de toi.
  3. Tu prendras soin de ne pas étaler toute ta vie privée.
  4. Tu fuiras la polémique et tu préféreras que l’on t’explique.
  5. Tu feras attention à ce que tu écriras car tu ne sais pas qui le lira.
  6. Tu n’y parleras pas que de toi, car « La vanité, non seulement nous éloigne de Dieu, mais nous rend ridicules » (Pape François)
  7. Tu seras cohérent entre ce que tu dis et ce que tu vis.
  8. Tu seras connecté, non pour faire croire mais pour témoigner avec sincérité de ce que tu crois. « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire » ((Sainte Bernadette)
  9. Tu tisseras des liens dans le monde virtuel, mais tu tacheras de les vivre aussi dans le monde réel.
  10. Et enfin, tu porteras un regard positif sur le monde car la joie de l’Évangile se partage !

 

35 lycéens d’Ille-et-Vilaine s’initient aux médias d’aujourd’hui

La rédaction de ces 10 commandements a été réalisée dans le cadre d’un rassemblement du Mouvements Eucharistique des Jeunes le 12 décembre 2015 à la Maison de la communication du diocèse de Rennes. 35 jeunes lycéens de tout de le département ont découvert la radio RCF Alpha, l’association de production audiovisuelle Les Productions du Regard et la communication sur le web, à travers des témoignages et des ateliers pratiques. Ils ont ainsi réalisé, outre ces 10 commandements, deux émissions de radio, deux petits films et un interview pour un site Internet.

MEJ à la Maison de la communication

Ces jeunes sont engagés toute l’année dans les Équipes Espérances du mouvement (pour les 15-18 ans). Leur thème pour l’année 2015-2016, « Du virtuel au réel, connecte-toi à l’essentiel ! », était tout indiqué pour cette journée découverte du monde de médias catholiques. A travers ces rencontres, les jeunes ont pu se rendre compte que les chrétiens sont biens présents dans la sphère médiatique, y compris dans ces formes les plus récentes.