La saison des pèlerinages diocésains reprend le 17 janvier

160108_Pélé dio

Le programme 2016 des pèlerinages diocésains est publié : à télécharger sur cette page ! L’occasion de revenir sur les changements survenus au Bureau des pèlerinages depuis la rentrée scolaire 2015.

Nouveaux locaux, nouvelle adresse

Au cours de l’été 2015, le Bureau des pèlerinages a déménagé de la rue Saint-Louis à Rennes pour la Maison de la Communication du Diocèse. Le public peut maintenant y être accueilli au 1 rue du Père Lebret, tout proche de la Maison Diocésaine de la rue de Brest.

Il y a une permanence spécifique au Bureau des pèlerinages tous les matins de 9h à midi, et un accueil à la Maison de la Communication tous les jours de 9h à 17h.

Pour nous retrouver l’accès est possible en bus par les lignes 2, 4 et 31.

Un nouveau responsable

Le Père René Dersoir goûte aux joies de la retraite depuis le 1er décembre 2015. Monsieur Bertrand Jardin (Diacre permanent) a été appelé pour lui succéder au poste de Directeur Diocésain des Pèlerinages. René reste aumônier pour le Pèlerinage de Lourdes au mois d’avril et continuera d’accompagner les Pèlerinages au départ de notre diocèse.

Le programme

• Pontmain, le 17 janvier

Le premier rendez-vous arrive très vite : le Bureau des pèlerinage propose un voyage à Pontmain, dans la Mayenne voisine, pour fêter l’anniversaire de l’apparition de la Vierge en ce lieu, le 17 janvier 1871. Au cœur de cette journée de fête, les pèlerins participeront à la Messe solennelle présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, en présence de Mgr Thierry Scherrer, évêque de  Laval, avec la participation des chorales de  Saint-Léonard (Fougères) et de Pontmain.

> Voir tract « Pontmain » ci-dessous à télécharger

• Lourdes en avril 2016

Le grand pèlerinage de Lourdes aura lieu cette année du 3 au 9 avril 2016. Les personnes malades, âgées ou à mobilité réduite peuvent y participer grâce à leur prise en charge par l’Hospitalité diocésaine, une association qui compte de nombreux bénévoles en Ille-et-Vilaine. Ce pèlerinage diocésain sera aussi ouvert aux jeunes, pour la deuxième année consécutive. C’est l’occasion pour eux de vivre une expérience de service et de fraternité assez bouleversante.

> Voir dépliant « Lourdes » ci-dessous à télécharger

• 10 destinations pour 2016 !

Voici l’ensemble des dates. Pensez à réserver bien à l’avance afin d’être sûrs d’avoir une place, car il faut compter avec les réservations de transport, voire de logements.

> Dépliant ci-dessous avec les détails de programme et les prix, à télécharger

Pontmain 17 janvier
Sur les pas de
St Martin de Tours
03 au 5 juin
Nevers – La Salette –  Ars 17 au 23 juin
Terre Sainte 05 au 15 juillet
Ste Anne d’Auray 26 juillet
La Peinière 11 septembre
Québec 20 au 28 septembre
Assise 29 septembre
au 03 ou 04 octobre
Lisieux 02 octobre
St Jacques de Compostelle –
Fatima – Avila
10 au 15 octobre

Téléchargez les dépliants en cliquant sur les images.

Programme des
Pèlerinages diocésains 2016