Avent solidaire à St-Malo : des colis de Noël pour les plus démunis

Le temps de l’Avent est propice aux gestes de solidarité afin de partager la joie de Noël. Le principe des colis pour les plus démunis se pratique dans de nombreuses paroisses, écoles, associations. Exemple à Saint-Malo, où le pôle solidarité de la paroisse Notre-Dame d’Alet coordonne l’opération, menée avec plusieurs associations : un système qui permet d’offrir des cadeaux personnalisés.

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine de décembre 2023
Par Benoît Mangenot, diacre permanent, coordinateur du Pôle solidarité de la paroisse Notre- Dame d’Alet

Pendant l’Avent, la paroisse Notre-Dame d’Alet – 11 clochers – organise depuis 4 ans l’opération « Avent solidaire ». Le principe est simple : les paroissiens qui souhaitent parti­ciper sont invités à préparer pendant l’Avent un colis de Noël pour une personne ou une famille en situation de fragilité.

Les paroissiens qui le souhaitent commencent par choisir à qui ils veulent offrir un cadeau. Pour cela, une liste leur est proposée : une personne isolée ou en Ehpad ; une famille ou une personne dans le besoin ; une famille de migrants ; une personne en prison ; ou bien tout simplement un voisin.

Ils font connaître leur choix au Pôle solidarité de la paroisse. Celui-ci va relayer leur proposition à l’un des services d’Église ou une des associations qui participent à l’opération. Si le paroissien a choisi d’offrir un cadeau à une personne isolée, sa demande sera transmise à l’une des conférences de Saint-Vincent de Paul ou au Service évangélique des malades (SEM) ou encore à l’aumônerie de l’hôpital, la répartition se faisant par quartier. Si le choix se porte sur une famille dans le besoin, c’est le Secours Catholique qui s’en occupe. S’il s’agit de migrants, l’association Bienvenue prend en charge la demande. Et c’est l’aumônerie de la prison qui recevra les propositions pour les prisonniers.

Des membres du Pôle solidarité
Près du diacre Benoît Mangenot, deux membres de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, Chantal et Francis Caradec. Photo Le Télégramme

Les associations et services vont alors contacter individuellement chacun des paroissiens qui s’est inscrit pour lui donner le prénom de la personne à qui le cadeau sera remis. Ils donnent également quelques conseils sur la composition du colis. Par exemple, Albert aime bien les romans d’aventure, Josette est frileuse et serait ravie d’avoir une écharpe, ou encore pour les prisonniers une liste de ce qui est autorisé ou interdit par l’administration pénitentiaire. Et pour une famille, l’âge des enfants, etc. Des précisions sont également données sur la modalité de remise des cadeaux : en effet, de manière générale, ce sont les bénévoles des associations et services qui remettront les cadeaux, pour des raisons de confidentialité, mais aussi par respect des personnes qui reçoivent le cadeau.

VOIR AUSSI notre dossier sur l’Avent et Noël

Dès ces informations données, les participants sont invités à préparer le colis, en ajoutant régulièrement, dans une jolie boite, un jour un dessin d’enfant, un autre jour une prière, un autre jour encore des chocolats ou tel ou tel objet qui aura été choisi pour faire plaisir à celui qui le recevra à Noël ! La composition du colis dépend entièrement du choix de chaque participant, qui est éclairé par les conseils qui lui ont été donnés. Et chacun est invité à porter dans sa prière quotidienne tout au long de l’Avent la personne pour qui ce colis est préparé.

La semaine qui précède Noël, les colis sont remis aux associations ou services et distribués par les bénévoles à toutes ces personnes pour qui ce cadeau sera peut-être le seul qu’ils recevront. La joie de Noël est ainsi partagée à tous !