Charte pour les accompagnateurs d’enfants et de jeunes mineurs

Le diocèse de Rennes vient d’éditer une Charte à destination des adultes en mission auprès des enfants et des mineurs. Cette initiative s’inscrit en droite ligne des recommandations émises à la suite du rapport de la CIASE et des décisions des évêques de France. La Charte sera mise en place à la rentrée de septembre 2023.

Rendre la « maison sûre » Depuis plusieurs années, l’Église de France a entrepris un travail en profondeur pour être une « maison sûre » ( pape François ) et assurer sa mission d’éducation et d’Évangélisation auprès des jeunes. Dans cette perspective, le diocèse de Rennes a engagé une nouvelle étape avec la mise en place dès le mois de septembre 2023 d’une Charte pour les accompagnateurs d’enfants et de jeunes mineurs.

Un travail collégial Sa rédaction est le fruit du travail d’une équipe comprenant les responsables des Services diocésains de la Catéchèse et de la Pastorale des Jeunes, l’association Silo, mais aussi des prêtres et des laïcs engagés auprès de la jeunesse. La direction de l’Enseignement Catholique nous a aussi porté le concours de son expérience.

Des recommandations précises pour des réactions adaptées

La Charte rappelle les recommandations essentielles et des règles de bon sens pour vivre sereinement sa mission et prévenir toute forme d’abus. Elle permet une réaction rapide et efficace face à une situation délicate rapportée, rencontrée ou vue. Elle concerne tous les adultes en service auprès des jeunes mineurs ( aumônerie, servants de messe, catéchisme… ). Elle manifeste notre engagement individuel et collectif à tout mettre en oeuvre pour que l’intégrité physique et morale des enfants soit respectée dans les activités pastorales proposées par le diocèse et dans les paroisses.

Des formations prévues pour la prévention des abus Les curés et les laïcs en responsabilité auprès des mineurs auront pour mission de présenter la Charte et son esprit en début d’année pastorale, et avant les camps et séjours, à tous les adultes en contact avec des mineurs. Pour les accompagner dans sa mise en œuvre, un Chargé de Mission à la Juste Relation Éducative sera recruté par le diocèse durant l’été. Il coordonnera notre effort collectif et proposera les formations nécessaires pour la prévention des abus.

La Charte : un outil complémentaire pour lutter contre les abus

Cette nouvelle Charte vient donc compléter le dispositif existant déjà dans notre diocèse avec, en particulier, la mise en place depuis plusieurs années de la cellule d’écoute qui est appelée à recueillir la parole de victimes ou de témoins d’actes délictueux. Elle s’inscrit dans un souci de formation déjà entamée auprès des séminaristes et des prêtres. Elle vient également, compléter les règles en vigueur pour l’Accueil Collectif de Mineurs.